Combien coûte une installation photovoltaïque ? Si on se limite au calcul des frais d'achat du matériel et aux coûts de pose et de branchement, beaucoup dépend de sa taille. Laquelle est déterminée par la consommation électrique du propriétaire de l'installation (éclairage, électronique, cuisine, chauffage, eau chaude, pompe à chaleur, voiture électrique, ...). Et de la manière dont elle est posée. Car il y a plusieurs manières d'installer ses panneaux photovoltaïques : sur le toit (en intégré), sur le toit (avec support), sur une façade, sur un balcon, sur un mur extérieur à son habitation, sur un garage non isolé, dans un pré, ... .
Le matériel n'est pas hors de prix: un m2 de panneau solaire photovoltaïque chinois est disponible en Europe, en gros, au prix de 110 CHF. Cables et onduleurs se peuvent négocier de la même manière.
Reste encore à prendre en compte le coût du montage de cette installation photovoltaïque. Et, si les éléments qui la composent peuvent être abordables, le niveau des salaires en Europe occidentale, donc celui du monteur-électricien, fera grimper le coût total.
En Suisse, on peut situer le prix du m2 de panneau solaire photovoltaïque posé par un professionnel sur votre toit et raccordé au réseau dans une fourchette entre 500 et 600 CHF. Une installation de 25 m2 reviendra donc entre 12500 et 15000 CHF.
Reste la solution Sebasol: monter soi-même son installation.
Il convient ensuite de prendre en compte les subventions éventuellement accordées par les cantons ou les communes pour la réalisation de telles installation, et bien sûr, la politique de rétribution à prix coûtant de l'énergie produite (si injectée dans le réseau électrique) par la Confédération.
|