Terminée l'époque où quelques ingénieurs, bien isolés, seuls dans leur garage, avec un peu de matériel, espéraient changer la face du monde automobile en inventant LA voiture électrique. La guerre du Kippour est bien loin maintenant, la hausse des prix du pétrole voulue par l'OPEP un bien vieux souvenir. Les prix du brut ne sont pas beaucoup retombé, mais une autre menace, infiniment plus grave pointe le nez à l'horizon : le réchauffement climatique.
« Gouverner, c'est prévoir ». Malgré les apparences, c'est bien ce que font les gouvernements et les grands groupes industriels. Ils sortent donc les premiers modèles de grande série, performants, qui effectivement, changeront la face de la mobilité humaine terrestre, et, heureusement, celle de la mobilité urbaine. Terminé l'ère de Mon-Oncle-dans-son-garage-avec-ses-outils, voici venu les productions issues des départements recherche et développement de groupes comme Renault, Mitsubishi ou Général Motors. Quelques modèles ci-dessous:
Bernard Antoine Rouffaer
|
TESLA
Les berlines et roadster de TESLA (USA):
Le site de TESLA : TESLA en Suisse:
TESLA en Suisse: La MODEL 3:
La MODEL 3:
La MODEL X:
Tesla model Y 63 000 euros crossover
Tesla modele X 100 000 euros
Tesla Motors, par Wikipedia :
Un essai du roadster Tesla :
Une pub Tesla sur Youtube :
|
VOLVO
La Volvo XC-40 (Suède):
Volvo XC-40 électrique SUV 59 000 euros
|
NISSAN
La Nissan Leaf (Japon) :
La Nissan Leaf, par wikipedia :
La Nissan Nouvelle LEAF:
La Nissan LEAF, par moteurnature.com :
La Nissan Leaf, par Caradisiac.com :
La Nissan Leaf, par Automobile-propre.com :
|
JAGUAR
La Jaguar I-Pace (Grande-Bretagne):
La I-Pace, un SUV, par Jaguar:
Jaguar i-pace dès 80 000 euros électrique mi-berline mi-SUV
La I-Pace par Automobile-propre:
La I-Pace aux essais:
|
PEUGEOT
Les Peugeot E-208 et E-2008 (France):
Peugeot e-208:
Peugeot e-2008, dès 37 000 euros
|
PEUGEOT
La Peugeot Ion (France):
La Peugeot Ion, par son constructeur :
La Peugeot Ion, par le magasine Turbo :
Les Mitsubishi i-MiEV, Peugeot iOn et Citroën C-ZERO sont des mini-citadines de Mitsubishi, Peugeot et Citroën à propulsion 100% électrique.
|
MERCEDES
La Mercedes EQA (Allemagne):
Mercedes EQA dès 45 000 euros SUV
Mercedes EQC SUV 80 000 euros
|
LEXUS
La Lexus ux-300e (Japon)
Lexus UX 300e 50 000 euros
|
CHEVROLET
La Chevrolet VOLT (USA):
La Chevrolet VOLT ne sera plus produite, malgré son succès:
La chevrolet VOLT, par moteurnature.com :
La Chevrolet VOLT, par Wikipedia :
Test de la Chevrolet VOLT (Canada):
Test de la Chevrolet VOLT (France) :
|
DS
La DS-3 Crossback E-tense (France)
DS-3 Crossback E-tense 40 000 euros
|
MG
La MG ZS EV (Chine)
MG ZS EV dès 30 000 euros
|
VOLKSWAGEN
Les Volkswagen ID3, ID4 et e-Golf (Allemagne):
Volkswagen ID3 berline compacte 34 000 euros
La ID 3:
Volkswagen ID4 50 000 euros
La e-Golf par son constructeur:
La e-Golf par Autombile-propre:
La e-Golf aux essais:
|
OPEL
L'OPEL Corsa (Allemagne):
Opel Corsa électrique:
|
FORD
La Ford Mustang mach-e (USA)
Ford Mustang mach-e 50 000 euros
|
CITROEN
La Citroen C-ZERO (France):
Citroen en Suisse:
La Citroen C-ZERO, par le magasine Turbo :
La Citroen C-ZERO, par Automobile-propre:
Un essai de circuit long avec une Citroen C-ZERO, par Leblogauto.com:
La Citroen C-ZERO testée par le TCS suisse :
France: dès 26 900 euros (16 300 après bonus écologique, batteries en location), 2018.
|
MITSUBISHI
La Mitsubishi I-MIEV (Japon):
La I-MIEV par son constructeur:
La I-MIEV par Automobile-propre:
|
SMART
La SMART électrique (Allemagne):
La SMART électrique:
La SMART For Two, par Turbo:
|
RENAULT
La Renault Zoé (France):
La nouvelle Zoé électrique (2019):
La Renault Zoé, par le constructeur:
La Renault Zoé par Automobile-propre:
La Renault Zoé, par Wikipedia :
La gamme de voitures électriques de Renault (Zoé, Twyzy, Kangoo, Master) :
|
HYUNDAI
Les Hyundai KONA et IONIQ (Corée du Sud):
La Hyundai KONA, par le constructeur:
La Hyundai KONA, par Automobile-propre:
La Hyundai IONIQ, par le constructeur:
La Hyundai IONIQ, par Automobile-propre (dès 36 000 euros):
|
KIA
Les KIA e-niro et e-soul (Corée du Sud):
KIA e-niro 37 000 euros
KIA e-soul 38 000 euros
|
MAZDA
La Mazda MX-30 (Japon):
Mazda MX-30 SUV électrique 34 000 euros
|
FIAT
La FIAT 500e (Italie/Mexique):
Normalement, ce véhicule est réservé au marché américain. Il y rencontre un réel succès. Quelques pièces d'occasion sont apparues en Europe.
Par le constructeur:
Une évaluation:
|
AUDI
La Audi e-tron (Allemagne)
Audi e-tron dès 72 000 euros SUV
Audi e-tron sportback dès 75 000 euros SUV
|
SKODA
La SKODA Enyaq (Allemagne-Tchéquie):
SKODA Enyaq 35 000 euros SUV familiale
|
DACIA
La Dacia SPRING (France-Roumanie):
Caradisiac : essai de la Dacia SPRING, citadine à garde au sol haussée, 44 chevaux, 100% électrique, 230 km d'autonomie, 17 000 euros
Auto Moto Magasine : essai de la Dacia SPRING, citadine à garde au sol haussée
|
DIVERS:
L'expérience de la Norvège, et de ses hivers... Quel impact sur l'autonomie ?
Une liste plus complète de véhicules électriques dans cette publication de l'Association Transports et Environnement :
L'Ecomobiliste 2018 de l'ATE suisse:
Association suisse des véhicules routiers électriques et efficients :
Sites généralistes sur la voiture électrique :
Un réseau de recharge pour voiture électrique en préparation en Suisse (2012):
Et encore plus de voitures électriques :
|
B.A.Rouffaer mars 2021
|