Energie 2020    |     home
                                                  
Solaire photovoltaïque
"Propre, gratuite, sans entretien, aucun organe en mouvement et fonctionnant tous les jours. Ceci avec un peu de silicium, l'un des éléments les plus répandus sur terre. En 1787 Lavoisier en parlait déjà. En 1823, il fut isolé par le suédois Jöns Jackob Berzelius. En 1839, Antoine-César Becquerel découvre l'effet photovoltaïque qui permet la transformation de l'énergie lumineuse en électricité.Ce n'est qu'en 1854 que Henry Sainte-Claire Deville obtient du silicium cristallin. Le silicium est fabriqué à partir de sable quartzeux chauffé à 1700°C pour un degré de pureté pouvant atteindre 99%. Comparativement aux autres énergies renouvelables, l’énergie solaire est disponible partout sur la terre.

Notre planète reçoit chaque jour 15 000 fois l’énergie consommée par toute l’humanité dans cette même journée et représente la consommation des besoins humains actuels de plus de 35 ans d’activité. Chaque mètre carré reçoit en moyenne 1.5 à 2 kWh par jour, voire plus."



Par quel processus physique précis une couche de silicium exposée à un rayonnement solaire produit-elle un courant électrique ?



Quels sont les principes de fonctionnement d'un panneau solaire ?

VIDEO: Fonctionnement d'une maison solaire :

Un dossier très complet de Swisssola:

Le site des Départements cantonaux de l'Energie :


Foire aux Questions consacrée au solaire photovoltaïque : technique, pose, schéma de fonctionnement, entretient, ... :


N'importe qui peut investir dans le photovoltaïque, en prenant une obligation d'une entreprise (privée) qui installe en grand des panneaux photovoltaïques, et ce, de manière très compétitive. L'obligation donne droit, chaque année, à la délivrance d'un intérêt, elle est remboursée au prêteur au bout d'un certain nombre d'années. Comme Prime Energy Cleantech, par exemple:

Sebasol, l'association des auto constructeurs d'installations solaires thermiques. Ils ont du mal à passer au photovoltaïque... En Suisse:

Petit récapitulatif des données techniques, des types de panneaux, des garanties et des producteurs de panneaux photovoltaïques (2011):




La direction Générale pour l'Environnement (DGE) (Canton de Vaud):

Le réseau de distribution électrique en Suisse. Des informations sur le payement de l'énergie électrique refoulée par les autoproducteurs solaires dans le réseau général.





Les Forum:

Forum:

Un forum consacré au photovoltaïque, sur tous les aspects de la question :



Bernard Antoine Rouffaer       


Bernard Antoine Rouffaer