Bon, il y a le prix d'achat, le coût de l'électricité, celui des batteries ... et l'entretient ? Y a-t-il un avantage a posséder un scooter électrique plutôt qu'un bon vieux thermique, comme papa ?
|
Entretient d'un scooter électrique (tiré du site vepefrance.com):
"Ce véhicule est conçu pour un minimum de maintenance. Considérant que le véhicule n’a aucun moteur à combustion, ni transmission, ni courroie, ni essence, ni huile, ni bougie, ni carburateur, etc. Le système de motorisation directe permet à ce scooter d’être maintenu en bon état bien plus facilement que les scooters à moteurs thermiques. Si besoin est, pratiquement tout spécialiste en 2 roues peuvent pratiquer l’ensemble de la maintenance nécessaire sur la partie cycle. Le moteur brushless (sans balai) est précisément efficace en ce que, justement, il n’a pas besoin d’avoir ses balais changés."
|
Scooter électrique, quels avantages par rapport à un scooter essence ?
"10 fois moins cher à l’utilisation que les scooters thermiques
L'électricité est de bien meilleur marché. Vous pouvez recharger les batteries électriques chez vous pour un prix modique. L'autonomie d'un moteur électrique pour un scooter est nettement suffisante pour un usage urbain et les trajets quotidiens.
(Mais n'oubliez pas de compter le prix de remplacement des batteries dans le calcul final. Lesquelles batteries comptent pour 80% du prix total du poste de dépense "carburants". En achetant un véhicule électrique et ses batteries, vous achetez, en une fois, 80% du carburant que vous utiliserez pendant la durée d'utilisation de ces batteries. Le solde, l'électricité, compte pour peu de chose.)
Le coût d'entretien d'un scooter électrique est faible, la durée de vie d'un moteur électrique est supérieure à la durée de vie d'un moteur thermique.
Le fait de se passer de moteur thermique a également le gros avantage de réduire considérablement les besoins en termes de révisions, de réglages moteurs et autres maintenances fastidieuses et couteuses sur tous les moteurs thermiques.
0% d'émissions polluantes
Le Scooter Électrique ne rejettent aucun gaz à effet de serre. C'est un véhicule idéal pour la ville, vous pouvez rouler en sachant que vous respectez la planète.
Silencieux
C'est tout l'avantage de disposer d'un moteur électrique. Hormis un très léger bruit à l'accélération due à l'apport d'énergie au moteur par les batteries, le Scooter Électrique n'émet en route qu'un très faible son. Celui-ci permet de se rendre compte que le moteur tourne bien mais pas plus. Il n'est plus question d'ameuter tout le quartier ou de réveiller tous ses voisins en partant le matin. Son silence en tout à fait étonnant et assez déroutant lors des premières utilisations, mais quel confort à l'usage !
Aucune nuisance
Comme son nom l'indique, le Scooter Électrique ne consomme aucune goutte de carburant et ne possède rien en rapport avec un moteur thermique classique. Pas d'essence, pas d'huile, le Scooter Électrique est toujours propre, ne sent pas l'essence et ne génère aucune fumée.
Plus de réservoir ni de pot d'échappement."
(vepefrance.com)
|
« Qui répare ma voiture électrique?
Des garagistes spécialement formés réparent les voitures électriques. Un électricien n'est d'aucun secours en cas de panne. Les patrouilleurs du TCS ont entre-temps reçu une formation pour dépanner les voitures électriques. »
|
B.A.Rouffaer
|