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Photovoltaïque en autonomie

Les installations solaires photovoltaïques en autonomie (ou "ilotées").

Qu'est ce qu'une installation photovoltaïque « en autonomie » et pourquoi en créer
une ?
On dit qu'une telle installation est en autonomie quand sa production électrique n'est pas rejeté dans un réseau de distribution classique mais qu'elle est stockée dans des batteries proches du lieu de production et dépendantes de l'installation. Certains gérants de réseau de distribution électrique sont encore hostiles  à l'implantation de systèmes photovoltaïques en bout de réseau. Ils s'opposent donc soit à cette installation, soit refusent de récupérer l'énergie excédentaire produite par cette installation, soit font pression sur les autorités pour empêcher administrativement tout rejet ou toute installation.
Dans certains pays, le réseau électrique classique (grosses centrales productrices au fioul, ou hydroélectriques, redistribuant leur production vers les petits consommateurs) est en tellement mauvais état, engendrant de telles pertes de courant électrique, et donc des coûts tels, qu'il est intéressant de produire soi-même son énergie. Et les réseaux mal gérés conduisent aussi à des variations de tensions ou des coupures d'alimentation très nuisibles à l'activité économique en général, et aux systèmes électroniques en particuliers. Le cas de l'Inde vient immédiatement à l'esprit. S'isoler du réseau devient une nécessité.
Troisième cas de figure : l'absence totale de réseau électrique classique. Situation fréquente en Afrique ou dans des lieux isolés et sauvages (îles, montagnes,...)

Les systèmes de stockages peuvent être de divers types : batterie fixes spécifiques, batteries de récupération (batterie automobile), batteries principales de véhicules électriques en activité. Ce dernier cas théorique a été étudié en Allemagne il y a de cela quelques années et commence à être mis en application par de grands industriels, comme le constructeur automobile japonais Nissan.
Les batteries lithium des véhicules électriques récents, démontées des véhicules dont elles constituaient le réservoir de carburant, ceci parce qu'elles sont regardées comme "usées", sont régulièrement réutilisées comme réservoir d'accumulation pour des installations solaires photovoltaïques. Le potentiel de ces batteries est encore considérable, quoique insuffisant désormais pour alimenter des véhicules électriques.


La production en autonomie devient concurrentielle avec l'achat de courant aux grands distributeurs.

Un ensemble de chalets d'alpage alimenté en électricité photovoltaïque, en autonomie. France.




Les entreprises productrices de batteries :
Dans cette page sont exposées surtout les gammes « traction » utilisables dans les véhicules électriques. Pour le photovoltaïque, il convient de rechercher les gammes de batteries conçues spécifiquement pour le solaire.
Quelques liens pointant directement sur des gammes "solaires" de marques connues:
Chez Trojan (USA):
Chez Exide (USA):
Chez Yuasa (Japon): Pour le solaire et l'éolien.
Chez VARTA (Allemagne/USA):
Ces grandes entreprises disposent de systèmes de distribution performants.

Batteries pour installations solaires photovoltaïques autonomes.

Batteries solaires pour équipement photovoltaïque autonome. Site commercial.

batteries à la maison pour stocker sa propre énergie.

Maison bio-climatique et batteries liées au photovoltaïque.

Sur les différentes batteries utilisées pour les installations photovoltaïques :


Calculer la capacité nécessaire de batteries dans le cas d'une installation photovoltaïque autonome.

Comment bricoler soi-même sa petite installation photovoltaïque pour le camping.


Votre voiture électrique utilisée pour stocker l'électricité excédentaire de votre installation photovoltaïque ? C'est possible. Grâce à Nissan.



Quel est le rendement d'une batterie ? Quelle part de l'énergie injectée dans une batterie électrique peut être récupéré par la suite ?

Rendement faradique et énergétique d'une batterie  2012
Divers types de batterie  (nombreuses...)



Bernard Antoine Rouffaer