Energie 2020    |     home
                                                  
Le marché mondial du photovoltaïque


Ces derniers temps, on parle beaucoup d'appliquer des droits de douane importants aux panneaux solaires chinois. Aux USA, en Europe... Les Chinois sont-ils donc devenus les maîtres d'une technologie décrite il y a 15 ans comme celle de l'avenir ? Si vite, vraiment ? Et qu'ont donc fait les industriels occidentaux pendant ce temps ? Ont-ils raté la marche du progrès ? ... La situation est plus complexe qu'il y parait. Le marché du solaire photovoltaïque est mondialisé, les producteurs, comme les consommateurs sont partout. Comme pour votre téléphone portable préféré, si le  montage final est réalisé dans des pays à bas coût, comme la Chine, le contenu, lui, vient de partout dans le monde. Des USA, d'Allemagne, de Suisse, du Japon , ... Ce qui n'empêche pas les Chinois, leaders dans le montage et la réalisation de panneaux, d'investir beaucoup dans la recherche. Car ils  ont compris, eux, que le photovoltaïque a de l'avenir.
Et s'il y a le silicium brut, le silicium en brique, le silicium en tranche, l'appareil à trancher le silicium, le montage des wafers en panneaux, il y a aussi la conception et la réalisation des instruments électroniques de contrôle et de normalisation du courant électrique, puis le montage finale de toute l'installation sur le toit de votre voisin.


Les Suisses:

Le groupe suisse spécialisé dans le solaire:

Société suisse spécialisée dans les toitures solaires et les façades solaires de grandes dimensions. Une filiale du précédent:
https://3s-solarplus.ch/fr/produits/

Pôle micro-nanotechnique de Suisse Romande:



Les Européens:

Conergy (Allemagne):

Heckert solar (Allemagne):

Schüco (Allemagne):



Les Chinois:

Concepteur et fabriquant chinois de panneaux solaires:

Concepteur et fabriquant chinois de panneaux solaires:

Concepteur et fabriquant chinois de panneaux solaires.
En fait une joint-venture sino-britannique:



Les Américains:

General Electric Energy (USA):



Les Japonais et les autres asiatiques:

Mitsubishi Electric (Japon):

Sharp solar (Japon):

Gesolar (Taïwan):



Le monde:

Une liste mondiale de producteurs de panneaux, wafer, onduleurs, ...etc

Panneaux solaires : chinois ou européens ?





Bernard Antoine Rouffaer