Energie 2020    |     home
                                                  
Title 96

Energie 2020         PV de réunions

(2011-2013)

Les travaux d'une association civique et environnementale, dans le sein d'une société démocratique.



Energie 2020   Groupe civique et environnemental de la Bergère

Rencontre du jeudi 5 décembre 2013 à 20.15 chez Sissy K.
Présents: Mme Helen van Vemde, Sissy K., Jean-Louis R., Bernard Antoine R et Annelise D.

1. Concernant l'aménagement du territoire et les commissions d’urbanisme CUB.
Madame H. van Vemde qui nous fait le plaisir d'assister à notre réunion, nous expose en quelques mots son regard sur la situation à Jongny mais aussi dans toute la région! Son principal souci est que le développement des zones construites se fait de façon anarchique sans un véritable concept. Aucune ligne directrice ne semble orienter les nouveaux plans de quartiers et projet de constructions. Elle nous présente un article* sur les éco quartiers paru dans l'Hebdo du 8 aout 2013 en regrettant que l'on n'ait pas prévu quelque chose de ce gendre pour le plan de sur Jongny notamment. Nous y avions aussi pensé – et même présenté un projet élaboré par l'un d'ente nous, mais la précipitation des formalités pour faire légaliser (après 10 ans de gestation) ce plan de quartier qui satisfaisait enfin les propriétaires a empêché toute modification de son plan et de son règlement pourtant insatisfaisants.
H. van V. nous parle aussi de l'absence de centre de village à Jongny! En effet, ce qui pourrait être un centre, devant le bâtiment administratif et la poste sert en fait de déchetterie! Nous rappelons la future place de village qui devrait être créée au bas du quartier de Sur Jongny à la sortie de la voie de dévestiture sur la route cantonale. Peu attractif comme centre de village!
Une association, Pro Riviera, fait pourtant un travail bénévole magnifique dans la région pour préserver les paysages et valeurs patrimoniales. Son rapport 2012/2013 est présenté et sera transmis à chacun par l'intermédiaire de H. van V. qui nous envoie les liens pour télécharger ce rapport et l'article* sur les éco quartiers.
CUB, un exemple à signaler à Montreux: une commission d'experts examine tous les projets qui ont une certaine importance soit les bâtiments de plus de 10 logements ou érigés dans un site sensible.
2. Conférence de Lucien Willemin: " Écologie, entre désinformation et intox ! Comment y voir clair?"
Cette conférence aura lieu le vendredi 31 janvier 2014 à la salle polyvalente de Jongny à 19.30.
Notre groupe se demande si la salle n'est pas un peu grande! Y aura-t-il vraiment de quoi l'occuper alors que le vendredi soir bien des propriétaires de résidences secondaires partent déjà vers leur lieu de loisir. AD transmettra la remarque aux présidents des sociétés de développement.
Le livre de L. Willemin "en voiture Simone" sera en vente!
Présentation du conférencier! C'est probablement notre groupe qui se chargera de le faire.
Rappel: à 18 h préparation de la salle (disposition des chaises et tables au fond pour la collation).
3. Info énergie et constructions autonomes:
Dans le cadre de maison énergie à Berne, Gilles Bellmann, architecte engagé a présenté un projet de construction autonome à Lonay, assorti d'un local jouxtant le chantier, où toutes les phases de la conception et de la construction devraient être expliquées au fur et à mesure.
Acometsolar: fabricant de panneaux solaires photovoltaïques sur mesure à Monthey! voir http://www.acomet.ch/fr/realisations-energie_renouvelable.php
Un nouveau label de construction durable suisse est à l'étude; il a été mis en conformité avec ceux de l'Europe et tiendra compte de 3 domaines: société, économie et environnement. Ainsi une maison minergie éloignée des transports publiques peut être moins dotée qu'une maison moins isolée mais n'obligeant pas ses propriétaires à utiliser un véhicule individuel! Voir http://www.nnbs.ch/fr/

Prochaine réunion: Mercredi 15 janvier 2014, chez Annelise D.

Jongny 14.01.14                              La secrétaire du jour: A. Dutoit Weidmann



Energie 2020   Groupe civique et environnemental de la Bergère

Rencontre du lundi 26 novembre 2012, chez Erwin W.

Présents: Henri Delafontaine, Sissy K., Jean-Louis R., Bernard Antoine R., Erwin W. et Annelise D.
1. A propos des installations solaires de Henri Delafontaine.
H. D. avait déjà installé des panneaux solaires thermiques (27 m2) en 1980 (il y a 32 ans!). Il avait construit les panneaux lui-même avec l'aide des ses frères. Le ferblantier couvreur avait ensuite fait la mise sous pression de l'installation avec des trop pleins pour éviter la surchauffe.
La charpente conçue pour supporter des tuiles (de l'éternit avait été installé en 1975 pour conserver l'unité des toits du quartier) pouvait aisément supporter le poids des panneaux solaires qui est presque toujours équivalent ou moindre à celui de la couverture (env. 20 kg/m2)! La différence est de toute façon négligeable par rapport au poids de la neige, déterminant dans le calcul statique.
Préparatifs:
Afin de préparer la pose de panneaux solaires photovoltaïques, les panneaux thermiques ont été enlevés et H. D. a procédé à l'isolation soigneuse de son toit (condition indispensable pour obtenir un subside). Aux 16 cm d'isolant posés lors de la construction en 1975, il a ajouté 4 cm entre chevrons plus 6 cm de laine de bois (isoroof) et une sous toiture imperméable, obtenant ainsi une couche isolante de 26 cm.
Pour dégager un maximum de surface de toit pour les panneaux photovoltaïques, la tabatière initialement prévue pour le ramoneur (jamais utilisée en 30 ans!) a été supprimée. Des échelons métalliques ont été rajoutés dans le pan nord du toit pour permettre un accès facile à la cheminée.
14 m2 de panneaux thermiques[1] ont été installés sur les surfaces de toit moins favorables aux panneaux photovoltaïques: derrière la cheminée (ombre portée!) et dans un secteur ombragé par des arbres une partie de la journée.
Documentation:
En plus des recherches sur descriptifs techniques (internet, prospectus), H. D. s'est documenté sur les modes de fixation et l'efficacité des différents modèles en visitant plus de 10 installations chez des privés et au Mont Soleil. Dans ce dernier site, il a pu comparer un grand nombre de panneaux solaires photovoltaïques, par temps ensoleillé! La production d'une même surface de panneaux allait de 2 à 18 kWh! Il a ainsi choisi les panneaux de Suntech Power, japonais, mais fabriqués en Chine!
Appel d'offres choix d'une entreprise; coût et financement:
5 entreprises ont été sollicitées, dont Flexel et 2 autres à Martigny et Fribourg (sans réponse), Solstice à Lausanne (réponse de Bruxelles), et finalement Sunergic[2] à Vevey, avec laquelle il traitera.
Le coût a été de 50'000.- tout compris (achat des panneaux, pause, onduleurs, etc), soit environ 1000.- par m2! La somme totale a été empruntée à 1,4 % sur 10 ans.
Production et rémunération:
Les 52 m2 de panneaux installés[3] produisent 9000 kWh/an ce qui correspond au triple de ce que la famille utilise annuellement ( 3000 kWh); le courant est introduit sur le réseau.
La demande de reprise du courant au prix coutant de H. D. est en liste d'attente. Mais grâce à la stratégie du canton de Vaud qui a repris à son compte une rémunération correcte, l'investissement sera largement remboursé en 10 ans.
Modification de la consommation de carburant pour le chauffage:
Avant le renforcement de l'isolation et l'installation des panneaux photovoltaïques, la consommation de mazout était de 1600 l par an. Les nouvelles données ne sont pas encore disponibles.
2. Programmation de la visite des installations solaires, prévue au printemps.
Choix de la date (à proposer à la Municipalité): samedi 20 avril 2013 à 10 h. Il s'agit du samedi qui suit les vacances de Pâques!
Quelques éléments pour le texte de l'invitation (papillon tout ménage de la Municipalité):
Tout savoir sur l'installation des panneaux solaires photovoltaïques (et thermiques) sur un toit de Jongny (en Bergère): une occasion à ne pas manquer pour observer et vous renseigner!
Programme proposé en deux parties:
10 h : Accueil et présentation générale par le propriétaire: motivation des transformations; préparatifs techniques (contact avec les entreprises, choix des panneaux, rendement); aspect financier (coûts, aides, rachat du courant produit).
Dans une deuxième partie, vers 10 h 30, divers postes seront organisés, concernant les domaines suivants: panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, isolation et bilan énergétique des bâtiments, conseils pratiques de construction et rénovation énergétique. Ils seront animés par les ingénieurs et acteurs responsables des installations chez H. D. et par des membres du groupe Energie 2020.
Texte à mettre en forme par H.D.
3. Quelques idées pour notre participation à la présentation ci-dessus.
Des conseils pratiques concernant la construction de nouvelles bâtisses. Par exemple, rappel des nouvelles normes du règlement cantonal:
-         30 % de la chaleur nécessaire doit être produite par des énergies renouvelables!
-         épaisseur minimum de l'isolation (à mettre en parallèle avec les normes Minergie P, voir Minergie A!)
Présentation des moyennes de consommation des maisons suisses à comparer avec les chiffres de H. D.
Une petite envie d'installer des panneaux solaires… mais comment évaluer le rendement pour sa propre situation? comment ne pas modifier la vue des voisins de derrière? (rappel: la pose de panneaux photovoltaïques en position horizontale, n'engendre une perte que de 10 % par rapport à une position à 45°)
Ne pas oublier qu’une ventilation naturelle doit être ménagée sous les panneaux photovoltaïques pour assurer leur refroidissement, donc leur longévité.
4. Plan de quartier Praz de Crêt et divers.
PQ Praz-de-Crêt: nous évoquons la mise à l'enquête de 11 bâtiments sur la propriété de M. Paratte. Pour le chauffage et l'eau chaude, des panneaux solaires thermiques (186 m2 pour l'ensemble des bâtiemnts) sont prévus et des chaudières à pellet, à raison de une pour deux bâtiments (semble-t-il). Cette solution risque d'entrainer une assez grave pollution de l'air dans le quartier tant que les filtres à particules ne sont pas obligatoires!
Nous déplorons que d'autres solutions plus écologiques n'aient pas été choisies!... La discussion est écourtée en raison de l'heure tardive. Sujet à reprendre!
Soutien communal? Vevey offre 400 frs par m2 de panneaux photovoltaïques installés!
Prochaine réunion: Lundi 14 janvier 2013, à 20.15 chez Sissy K.

La secrétaire du jour: A. Dutoit Weidmann



[1]  p. thermiques plus performants que les anciens donc la moitié de la surface initialement couverte.

[2]  Sunergic h.jaermann@sunergic.com; 012 533 00 84 / 079 210 53 62

[3]  8 m2 devraient encore prendre place sur le garage





Energie 2020   Groupe civique et environnemental de la Bergère

Rencontre du lundi 4 juin 2012, à l' Échappée Belle, chez la compagne de Jean-Louis R.

Présents: Sissy K., Jean-Louis R., Bernard Antoine R., Erwin W. et Annelise D.
1. Visite de la propriété et de la maison.
Nous avons le plaisir de découvrir les nombreux attraits de la propriété : vue étendue sur le bassin lémanique de la terrasse mais aussi de l’intérieur où tout est agencé avec gout et efficacité. Des panneaux solaires thermiques fournissent la majorité de l’eau chaude nécessaire.  
2. Écologistes à Jongny et installations solaires.
Si 20 % des votants ont donné leur voix à des écologistes, lors des élections cantonales, il est probable que certains l’ont fait pour soutenir leurs deux concitoyens figurant sur les listes des verts' libéraux ! Toutefois on peut mesurer l’engagement de plusieurs Jongnyssois aux nombreuses installations de panneaux solaires, tant thermiques que photovoltaïques, qui se font à Jongny en dehors de toutes contraintes! La moitié des installations récentes de la région se sont réalisées à Jongny, ce qui montre un engagement certain de nos concitoyens.
Cela nous incite donc à « faire campagne », par exemple en glissant les cartes du groupe dans les boites à lettres.
3. Proposer la visite d’installations à la population.
Nous allons contacter Henri Delafontaine, qui s’est dit d’accord de faire visiter ses installations thermiques et photovoltaïques aux Jongnyssois, afin de fixer une date, si possible en septembre.
4. Mieux communiquer concernant nos interventions.
Nos propositions de renvoi de préavis sont mal acceptées, incomprises ! Il faudrait pouvoir en parler avant les séances du CC ! Or à Corseaux, commune également sans partis politiques, il semble qu’avant chaque séance du CC, une réunion préparatoire ouverte à tous permet d’échanger sans contraintes. De plus amples renseignements sont souhaités pour comprendre comment cela fonctionne.
5. Proposition de but pour la sortie des membres du CC.
Profiter d’une telle rencontre pour se renseigner dans les domaines qui nous tiennent à cœur. Plusieurs idées : Swisspor à Châtel St Denis (spécialiste des isolations et possédant une vaste centrale photovoltaïque) ;  chaufferie communale d'Attalens et nouveaux bâtiments scolaires ; fabrique et entreprise d'installations solaires et chaudières à bois AGENA  à  Moudon et peut-être le Musée Eugène Burnand ou encore Creabéton à Granges près Marnand, entreprise "inventive" de fabrication et fourniture d’articles en béton. (Voir en annexe, la proposition transmise à Bernard Ansermot, Président du CC, le 13 juin 2012.)
6. Concernant le « Quiz » pour titiller nos concitoyens dans le domaine des énergies.
Quelques idées de ce soir :
-      combien de concitoyens ont-ils profité de l’aide financière communale à l’achat d’un vélo électrique (10 % du montant).
-      combien de bâtiments de Jongny sont-ils équipés a) de panneaux solaires thermiques ? b) de panneaux photovoltaïques ?
-      quel est le nombre du luminaires installés le long des voies communales (routes et chemins) ?
Prochaine réunion: Lundi 27 aout 2012, à 20.15 chez Annelise D.

La secrétaire du jour: A. Dutoit Weidmann




Energie 2020   Groupe civique et environnemental de la Bergère

Rencontres du lundi 9 janvier 2012 (a), chez Sissy K. et du 30 janvier 2012 (b), chez Anelise D.
Présents: Tiddo E. (a), Sissy K., Jean-Louis R., Erwin W. et Annelise D.
Ces deux séances ont été consacrées à recenser les points pour la discussion avec la Municipalité du lundi 20 février (voir document séparé).
___________

Rencontre du lundi 19 mars 2012, chez Erwin W.
Présents: Tiddo E., Sissy K., Jean-Louis R., Erwin W. et Annelise D.

1. Le petit éolien sur le site internet Energie 2020 :
Certains habitants des hauts de Jongny s’intéressent à ce moyen de production d’électricité. Nous souhaitons créer une rubrique à ce sujet sur notre notre site.
BAR y met des liens [par exemple : http://www.domsweb.org/ecolo/eolien.php - LES MINI-ÉOLIENNES / LE PETIT ÉOLIEN: En Alsace, Aeolta propose des éoliennes domestiques posables sur tout toit en pente. Ce sont de petites éoliennes horizontales enfermées dans une boîte pour utiliser l'effet venturi (ce qui accélère la poussée du vent). (5000)]
JLR propose un texte sur les possibilités d’installation et les limitations d’utilisation des éoliennes dans nos régions (en fonction de la carte des vents, du bruit, etc).

Actuellement, dans le domaine du grand éolien, ce sont les constructions de 140 m de haut (support de 90 m et pâles de 50 m !) qui sont les plus rentables !

2. Réalisations pour dans le domaine des énergies renouvelables à Jongny.
Plusieurs installations de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ont été faites au Petit Maconnex  (familles Derivaz et Renkens) et en Bergère (H. Delafontaine), notamment. Il s’agira de compléter l’information sur notre site !
D’autres économies peuvent être réalisées en isolant davantage : des réalisations exemplaires pourraient aussi être signalées !
3. Organiser une action (multi) communale.
Que pouvons-nous faire pour être actifs dans les domaines que nous défendons ?
•     Organiser un éco débarras à Chardonnne – Jongny (ou 4 communes?) à l’instar des VERTS ? Nous nous rendons compte que c’est difficile de le mettre sur pied sans un fort soutien communal. Peut-être le proposer dans le cadre d’une autre manifestation ; d’ailleurs ce type d’échanges a été proposé avec succès lors de la première mi-été de Jongny en 2009 !
•     Autres propositions concrètes ? organiser des visites lors des journées du soleil à l’instar d’Attalens (encore !)

4. Trouver des idées d’actions ou des thèmes à développer au Conseil communal:
Comme nous sentons que la Municipalité nous considère comme des marginaux, il nous reste la possibilité de développer des motions ou postulats lors des séances de CC. Si nous décidons de défendre un projet, il faudrait peut-être sonder les conseillers communaux autour de nous pour situer leur disposition à l’égard du point à développer.
Un projet pourrait être de demander la création d’un fond (par prélèvement d’une taxe) afin de soutenir des projets « énergie » (éventuellement remplacement des chauffages électriques !). Toutefois une proposition de la Municipalité de Blonay n’a pas eu l’aval du CC qui trouvait les buts trop flous ! (aucune destination précise prévue). AD contacte Jean-Marc Nicolet de Blonay pour en savoir davantage !
D’autres interpellations sont prévues :
•     Demander que lors de la nomination des commissions ad hoc, 2 suppléants soient désignés. En effet récemment, pour une séance intercommunale dont la date était déjà fixée, 3 membres de la commission étaient valablement excusés.
•     Dans le même domaine, nous souhaiterions une information claire sur le rôle du premier membre concernant l’organisation administrative des réunions de la commission. A ce sujet il serait peut-être bénéfique de prévoir un « cours de rappel des droits et devoirs des conseillers communaux ».

Concernant l’action mondiale initiée par le WWF, Earth Hour, le 31 mars : nous écrirons un e-mail à la Municipalité de Jongny en ces termes : « Nous avons lu que Vevey participera le 31 mars à Earth Hour, l'action mondiale initiée par le WWF, qui a pour but d’attirer l’attention du grand public sur la nécessité de ne pas gaspiller l’énergie afin de préserver notre planète.  Entre 20h30 et 21h30, certains projecteurs seront éteints!
Nous trouverions sympathique que Jongny participe, même modestement, à cette action!

Prochaine réunion: Lundi 23 avril 2012, à 19.45 chez Sissy Keller (selon décision du 12.4.12) ; une prochaine séance aura lieu chez Jean-Louis Reymond.

La secrétaire du jour: A. Dutoit Weidmann





Energie 2020   Groupe civique et environnemental de la Bergère

Rencontre du lundi 12 septembre 2011, chez Erwin W.
Présents:     Tiddo E., René H., Sissy K., Jean-Louis R., Bernard Antoine R., Erwin W. et Annelise D.

1. Opel Ampera 150 ch.
B. A. R. nous présente cet objet qui peut séduire des amateurs de vitesse intéressés à la protection de l'environnement:
•     60 km d'autonomie électrique.
•     + 470 km grâce à l'électricité fournie par la génératrice intégrée : 1.6 l d’essence/ 100 km fait tourner le moteur électrique qui actionne la génératrice : le moteur travaille ainsi à régime constant (pas de démarrage, freinage) ce qui permet un meilleur rendement.
Article de l'Hebdo (autre nouveauté): petite voiture fonctionnant grâce au courant électrique fourni par une pile à combustible. Annexe : au domicile, des panneaux solaires fournissent l’électricité pour l’électrolyse de l’eau qui produira H2 et O2 pour la pile.
2. Rencontrer la Municipalité sujets à aborder
Selon suggestion de F. Curchod dans sa réponse à notre enquête sur les « positions énergétiques » des candidats municipaux, nous pourrions solliciter une rencontre pour présenter nos vœux à l’avance afin de ne pas intervenir « trop tard » !
Parmi les thèmes à développer :
•     connaitre le bilan énergétique des bâtiments communaux.
•     gestion des eaux de pluie (PQ Sur Jongny) ; eau: on pourrait même turbiner les eaux usées du bas et récupérer la chaleur! En effet rien n’est perdu, un promoteur ou un architecte peuvent présenter un adenda au règlement pour modifier quelques points.
•     Eclairage publique et contrat avec la Romande Energie (tarification sur la consommation et non au forfait !)
•     Couvert du bâtiment communal : installation de panneaux solaires ; utilisation de l’ancienne structure
•     Transports publics : augmenter l’offre – au moins un bus à 22.37 !
•     Création d’une commission énergie
? Etablir un projet de lettre à faire circuler entre nous pour compléments et remarques.

3. Divers:
Problème du suivi des obligations suite à des enquêtes ! La tâche est lourde ; la Municipalité ou le BTI ne le font pas toujours. – Qu’en est-il notamment des arbustes à planter le long du réservoir à balles d'herbe de J.-C. Reymond ? A. D. propose d’en parler directement à Jean-Claude.

Prochaine réunion: Lundi 7 novembre 2011, à 20.15 chez Tiddo E.

7. 11. 2011      La secrétaire du jour: A. Dutoit Weidmann





Energie 2020   Groupe civique et environnemental de la Bergère

Rencontres du lundi 2 mai 2011, chez Sissy K. et du lundi 20 juin 2011, chez Annelise D.
Présents: Tiddo E., René H. (20.6), Sissy K., Jean-Louis R., Bernard Antoine R. (20.6), Erwin W. et Annelise D.

1. Déchets d'autres communes.
Nous constatons de plus en plus de dépôts sauvages dans les molochs de Jongny. - Comment réagir, que faire pour améliorer la situation? Des pistes:
•     afficher sur les molochs le fait que le dépôt d’un sac d'autre commune est taxé 250 fr; en parler au bureau communal.
•     intervenir au CC du 25 mai.
RECUPERATION: - quelle évolution? Après la période sacs jaunes ne peut-on proposer de nouvelles options de tri afin de limiter le contenu des sacs noirs?
2. Energies renouvelables: que pouvons-nous faire?
Photovoltaïque: notamment sur le portique du bâtiment communal: demander quel est le talon d'Achille de la structure porteuse actuelle qui ne permet pas d'y placer des panneaux solaires.
Achat d'électricité verte par la commune de Jongny: - qu'en est-il? Si non encore réalisé demander par voie de motion que cela soit le cas. Revenir aussi sur l'éclairage public.
3. Plan de quartier "Sur-Jongny".
Energies renouvelables, Minergie: rien n'est mentionné! Or on pourrait même turbiner les eaux usées du bas et récupérer la chaleur!
     Périmètres d'implantation des villas (secteur supérieur): rigidité! Trop petits pour y implanter des villas jumelles.
Il y a motif à faire opposition (mise à l'enquête) concernant ces problèmes et d'autres encore.
Handicap du secteur: la ligne à haute tension de 115 KVolt (haute tension dès 110 KVolt): on ne peut mettre ni habitation ni place de jeux!
A.D. (qui a participé à une séance comme représentante de Pro Natura) envoie à chacun la documentation reçue par les ONG, concernant ce PQ.
Pour être au courant : on peut s'abonner à la CAMAC (fr 10.-) pour être informé des mises à l'enquête dans sa région par les propriétaires privés (mais malheureusement pas par les communes!).
Séance du 2 juin: ayant reçu le préavis pour l'adoption de ce PQ (lors de la séance du CC du 27.6), nous décidons (tardivement) de préparer une intervention*
4. Dans le domaine de l'énergie:
Energie nucléaire: Attention au vocabulaire: tout n'est pas à mettre au rebut. On devrait dire Stop à la fusion nucléaire! Voir article sur le site!

5. Future fiche "environnement" pour Jongny flasch:
A. D. transmettra un texte sur le mélampyre des bois à publier en juin!
6. Divers:
E. W. propose de demander la limitation de la vitesse à 30 Km/h sur la route de Châtel St Denis qui traverse la commune puisque c'est maintenant un voie "communale"!
Prochaine réunion: Lundi 20 juin 2011, à 20.15 chez Annelise D.
*On y fera un projet de demande de renvoi du PQ Sur Jongny pour étude plus approfondie (voir texte
envoyé aux Conseillers communaux).

La secrétaire du jour: A. Dutoit Weidmann     2011