Energie 2020     |     home
                                                  
Historique et objectifs

Groupe Energie 2020 - Historique   (2006-2009)

Si l'Association est fondée en 2009, et reste active aujourd'hui encore, ceux qui allèrent la former oeuvraient déjà dans le sein du conseil communal de Jongny dès 2006.

11.12.2006      Développement du Postulat: Pour un meilleur engagement de la Commune de Jongny dans une    politique énergétique cohérente et durable, par A. Dutoit W.
L'assemblée des conseillers communaux acceptent massivement la prise en considération du postulat et le syndic, C. Genton, exprime sa satisfaction. Il déclare que la Municipalité, selon la loi cantonale, doit déterminer la politique communale en matière d'économies d'énergie ; il estime que la réponse au postulat l'obligera à préciser son action.


9.05.2008     Une motion « concernant la consommation excessive due à l'éclairage public » est développée par R. Hürlimann.
Une discussion montre des avis très partagés, certains relève une pléthore de lumière, d'autres l'importance de l'éclairage pour une plus grande sécurité nocturne ! La Municipalité estime le coût nécessaire pour changer le système de commande de l'éclairage prohibitif !  Finalement la prise en considération de la motion est soumise à une commission. La dite commission se renseigne (notamment auprès de Romande Energie) et compose un rapport qui apporte des précisions sur les éléments qui influencent la consommation d'énergie de l'éclairage public. Elle suggère aussi qu'une diminution de l'éclairage nocturne pourrait  remplacer une suppression complète et amène d'autres considérations pour favoriser la prise en considération de la motion qu'elle préconise.

Toutefois, le 29.10.2008, le Conseil communal, encouragé par la Municipalité qui conteste certains chiffres et met en avant les améliorations en cours (en installant des luminaires moins gourmands en énergie) refuse la prise en considération de la motion par 19 voix contre 16 et 3 abstentions !
Juillet 2008     la Municipalité de Jongny répond au  postulat (préavis 06/2008).
La commission désignée par le bureau, formée de A. D. W., E. Keller, S. Panchard, J.-L. Reymond et E. Weiss, chargée d'étudier cette réponse, fut déçue du contenu!

Quelques points positifs sont elevés dans les décisions de la Municipalité:
Quelques points positifs sont relevés dans les d
1. un copil a été mis en place ce printemps 2008 pour étudier les mesures contraignantes du plan directeur vaudois (juin 2008) et les intégrer dans notre Plan Général d'Affectation (PGA) puis rédiger un nouveau règlement d'affectation.
2. réaliser (automne 2008) un bilan énergétique complet sur l'ensemble de tous les bâtiments communaux, afin d'en tirer parti pour fixer les mesures prioritaires d'assainissement.
3. procéder dorénavant aux rénovations des bâtiments communaux selon le concept Minergie, ou tendre à ce que les réalisations se rapprochent le plus possible de ce concept.

Mais d'autres aspects de la "vision communale" dans le domaine des économies d'énergie sont des voeux pies, sans aucune indication pour concrétiser leur réalisation.

1. Demander que les nouvelles constructions soient bâties dans l'objectif de la société 2000 Watts.
2. Tendre à améliorer le confort du consommateur par tous les moyens techniques disponibles permettant de diminuer la consommation d'énergies.
3. Favoriser la croissance des énergies renouvelables en diminuant les énergies fossiles.

En conclusion, écrit la Municipalité, nous soutenons toutes les mesures visant à améliorer l'efficacité des bâtiments, de l'industrie, des commerces et des transports publics.

Oui, mais comment? A-t-on envie de dire!

La Municipalité estime que les outils existants de l'économie immobilière (règlements fédéraux, cantonaux et communaux) sont adéquats (et suffisants) s'ils sont appliqués en parfaite coordination; par conséquent elle décide de classer le postulat.

Dans son rapport, la commission demande des précisions et surtout propose la nomination d'une commission permanente "énergie". Celle-ci pourrait étudier, se renseigner, fournir des informations, suggestions, orientations, documentations,, puis proposer à la Municipalité des textes à diffuser, voire des manifestations (par exemple expositions ou conférences) à organiser.


29 octobre 2008: Lors de la séance du conseil communal, aucune question ni aucun commentaire ne sont fait par la Municipalité ou par les conseillers concernant les propositions de notre rapport!

Nous décidons par conséquent de déposer une motion ou plutôt un PROJET DE DECISION DU CONSEIL COMMUNAL pour la création d'une Commission «Energie » (Permanente).

Un texte est rédigé en commun et E. Weiss signera la motion. Nous y déclarons vouloir participer activement, à notre mesure, à l'immense tâche de relever le défit climatique et pour cela, nous engager pratiquement sans attendre les mesures de contrainte des instances politiques supérieures. Nous pourrions le faire dans le sein d'une commission "Energie", raison pour laquelle nous demandons sa création.
Un certain nombre de tâches qui pourraient notamment être les siennes sont énumérées (elles deviendront en partie les objectifs du groupe Energie 2020 (voir plus loin: objectifs).

9 décembre 2008, séance du conseil communal.
Suite à la lecture de la proposition par E. W., la Municipalité par la voix de C. Madörin demande au Conseil communal de ne pas l'accepter. Il répète que c'est leur rôle de faire appliquer les lois et règlements édictés par la confédération et le canton pour obtenir les économies souhaitées. La commission ne serait d'aucune aide tout en occasionnant un coût supplémentaire et la Municipalité ne veut pas de cogestion. Plusieurs personnes s'expriment pour relever l'importance d'une information locale pour inciter chacun à consentir les efforts nécessaires. Dans le courant de la discussion, le Syndic approuve l'idée que des articles puissent être insérés dans Jongny Flash.

Finalement le Conseil communal rejette la prise en considération de la proposition par 17 voies contre 16!
Lors de l'apéritif qui suit plusieurs idées fusent pour réaliser néanmoins quelque chose: pourquoi pas un site internet (proposition Bernard Antoine Rouffaer). Et 2 mois plus tard, la première réunion a lieu pour concrétiser ces projets!

2 février 2009
Création du groupe Energie 2020, groupe civique et environnemental de la Bergère.

Réunions :     fréquence : environ une fois par mois en dehors des périodes de vacances.
                       Lieu : chez l'un d'entre nous !

Annelise Dutoit-Weidmann
2009


Voir aussi:  Propositions pour Jongny   (2012)


Objectifs du Groupe Energie 2020:

Energie 2020 est un groupe apolitique, ouvert à tous les citoyens de bonne volonté.

Préparer l'information sur des questions énergétiques pratiques qui pourraient être insérées dans les pages de « Jongny-flash ».
Collecter et mettre à disposition de la population les publications et les références donnant les meilleures dispositions à prendre au quotidien et surtout lors de travaux dans les bâtiments.
Organiser la mise à disposition d'appareils de mesure simples ou orienter sur d'autres moyens d'investigation permettant d'établir un premier bilan énergétique dans le cas de transformations et d'assainissements (thermographie, calculs de base élémentaires, etc).
Entretenir une information à jour sur les mesures d'encouragements et les subsides à disposition dans ce domaine.
Organiser occasionnellement une conférence ou une exposition sur l'économie énergétique en fonction des opportunités ou des événements.
Etudier les préavis et informations reçues de la Municipalité à travers « un filtre développement durable » pour intervenir le plus valablement possible lors des séances.

Se préoccuper de tout ce qui peut concerner le développement durable.

Se soucier des dangers liés aux toxiques dans la nature en général, et dans l'alimentation en particulier.   

Etudier les questions liées aux migrations trancontinentales et aux questions d'aide au développement.

Réunir des informations sur l'économie verte en Suisse en dans le monde.

Groupe Energie 2020          2009