Déchets.
SATOM pour une valorisation énergétique des déchets.
Quelques échos de l'exposé de M. Blatter, président de la SATOM, le jeudi 26.2.2009
par A.D. et E. W.
Les revenus de la SATOM proviennent
pour 1/3 des communes (taxes);
pour 1/3 de l'énergie produite et de la récupération des matières( métaux, chaux)
pour 1/3 d'autres apports (traitement pour des tiers - ce fut le cas pendant un an pour des déchets de la région de Francfort, où l'usine d'incinération n'était pas encore fonctionnelle); cette part est en voie de diminution et devra être compensée.
Nouveaux développements envisagés:
Chauffage à distance pour Colombey, Muraz, Monthey (en projet).
Production de courant à partir du bois ==> rétribution du courant à prix coutant 18 ct/kwh.
Modernisation de la SATOM: poursuite de l'effort déjà commencé; certaines technologies sont déjà fonctionnelles, d'autres à installer! En fin de processus son rendement sera supérieur à celui de la centrale à gaz de Chavalon.
1. Installation de l'extraction à sec: après le passage dans le four, amélioration de la séparation des scories et de la chaux; par conséquent, cette dernière (de meilleure qualité) peut être vendue pour la fabrication du ciment.
2. Brûler des déchets à haut pouvoir calorifique! Ceci est une condition indispensable pour permettre l'incinération des boues d'épuration! En effet, si l'on retire les plastiques (autres que pet) - comme c'est le cas en Allemagne où ils sont utilisés dans l'industrie comme combustible (les normes concernant la pollution sont 10 fois moins exigeantes qu'à la SATOM) - le pouvoir calorifique n'est plus suffisant.
3. Optimisation du taux d'occupation des installations:
- il est possible de traiter le bois usagé (et non de l'exporter comme c'est souvent le cas);
- il est souhaitable d'incinérer les plastiques (pet excepté); il est donc inutile de les trier dans les déchetteries communales (DIB?) car de toutes façons, les plastiques finissent généralement à l'incinération; (voir aussi point 2)
- il est avantageux de contrôler et de traiter le contenu des DIB, dont l'évacuation est souvent laissée aux entreprises privées (engendrant beaucoup de transports), puisque le choix est laissé aux communes; or opter pour la SATOM assure un meilleur rendement et donc une diminution des taxes.
Usine de compostage de Villeneuve.
15'000 tonnes ont été traitées en 2008.
Valorisation: si le rendement est de 38 %, la production de gaz fourni du courant à 22,4 ct /kwh
Projets et défits:
Le drainage des bassins va être refait;
La méthanisation pose problème (émissions odorantes!), il peut donc être plus avantageux de renoncer à débiter les troncs mais plutôt les valoriser en copeaux!
Augmenter les valeurs fertilisantes du compost et du digestat (résidu du digesteur) qui sont habituellement assez limitées;
Augmenter les apports en hiver pour compenser les gazons, en récupérant les déchets dans les cuisines industrielles;
Chauffage à distance de l'hôpital Riviera-Chablais.
Attention: si l'installation de méthanisation se réalise à Villeneuve, après la levée des dernières oppositions, elle sera suffisante pour traiter tous les déchets à composter de Suisse Romande!
Autre défit de la SATOM: optimiser la logistique et les transports:
Actuellement trop de camions incomplètement chargés font le voyage jusqu'à Monthey! La SATOM désire gérer des plateformes de transfert où les déchets seront compactés de façon à réduire le nombre de camions.
Problème de la taxe au sac:
Si sa mise en place engendre des progrès (+), elle a malheureusement plusieurs incidences négatives (-).
+ Sensibilisation des gens aux problèmes des déchets;
+ Réduction des frais de ramassage et transport,....
- mais en fait dans une moindre mesure car la plupart des frais de ramassage et de traitements sont fixes et ne dépendent pas du tonnage!
- Les taxes punitives dévalorisent les produits triés (en provoquant du littering: introduction d'autres déchets avec le papier et le carton ou dans les conteneurs à verre pour diminuer le contenu des sacs).
- Dépôts sauvages (ou sur d'autres communes), d'où perturbation du milieu naturel et diminution des déchets incinérés et donc de la valorisation énergétique.
Discussion sur place et entre nous après coup:
- Site internet de la SATOM: renseignements sur le fonctionnement et les rendements de l'usine mais aucun renseignement sur le tri des déchets, ce qu'il faut mettre dans les sacs ou réserver, etc
M. Clément (qui accompagne M. Blatter), collaborateur responsable de la valorisation des matériaux, aura précisément pour tâche le remodelage du site.
- Que faire avec le polystirène expensé (sagex)? ?
D'après M. Blatter: les brûler, car des déchets énergétiques sont nécessaires (voir 2), mais les émissions de CO2 et la pollution qu'en fait-on? Le tri peut être raisonnable si le traitement est fait sur le plan régional, en évitant de longs transports !
|