« REDUCTION DE LA POLLUTION
Que l'on parle du fameux CO2 ou de la pollution atmosphérique, il faut faire quelque chose !
Voilà un grand débat, qui enflamme les passions.
Un scooter électrique n'a aucune émission de CO2. Aucune. Pas un gramme.
Mais on va vous dire : il a fallu de l'énergie pour le construire?
Oui, allez-vous répondre, mais pas plus que celle nécessaire à l'élaboration d'un scooter essence, et infiniment moins que celle qui produit une voiture. Et les scooters électriques durent longtemps...
Un scooter électrique n'émet aucune particule. Il n'y a pas de gêne à le suivre, à respirer derrière. Les scooters thermiques, tant 50 cm3 que 125 cm3, polluent beaucoup. On voit souvent de la fumée bleue à leur pot d'échappement. Avec l'habitude, je peux renifler la marque de l'huile utilisée pour le mélange dans les scooters 50. L'huile iPone parfumée (que j'ai beaucoup utilisée) me donne parfois la nausée quand je suis à un feu arrêté à côté d'un scooter thermique...
Les scooters électriques n'émettent aucune fumée et aucune particule. Je me rappelle encore mes enfants il y a quelques années qui me regardaient partir. Je les voyaient une dernière fois dans le rétroviseur au milieu d'un nuage de fumée bleue. C'est fini, maintenant. Ils respirent et moi aussi.
ECONOMIE D'ENERGIE
Pour les sceptiques sur le CO2, ce qu'on ne peut nier, c'est l'énorme économie d'énergie du scooter électrique par rapport au thermique.
Et les batteries, ça ne pollue pas ?
Elles sont recyclées dans le même circuit que celles de votre voiture !
Aller au travail avec une voiture, c'est déplacer une tonne de fer. Avec, un scooter électrique, c'est cent kilos (10 fois moins).
Pour aller au travail, il me faut 45 minutes en voiture et 15 en scooter. C'est trois fois moins. On est déjà à 30 fois moins.
Le moteur thermique a un rendement de 20%, électrique a un rendement de 90%, c'est plus de 4 fois plus. On est donc à 120 fois moins d'énergie pour un trajet pour un scooter électrique, par rapport à une voiture. Même si l'électricité provenait d'une centrale thermique, (qui elle même produit plus car la production centralisée d'une centrale est plus efficace que la production éclatée d'une myriade de moteurs), les pollutions sont donc infiniment moins grandes.
Les batteries ayant encore des puissances limitées, l'électrique réfléchit encore beaucoup à l'économie d'énergie : coefficient de pénétration dans l'air, poids, pneus spéciaux pour limiter le frottement. Toutes ces démarches sont vitales pour l'électrique, et intéressantes pour le thermique. »
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