« Quels sont les principaux effets sur la santé identifiés de nos jours ?
A court terme, lors des épisodes de pollution
Les polluants peuvent provoquer une réaction inflammatoire au niveau des muqueuses respiratoires et favoriser les symptômes des problèmes respiratoires préexistants. Chez l’asthmatique, ils peuvent favoriser sa réaction allergique (aux allergènes auxquels il est déjà sensibilisé) et les manifestations d’hyperréactivité bronchique non spécifiques, provoquées en particulier par l’ozone. Les symptômes ressentis pourront alors se traduire par des rhinites, de la toux, voire une crise d’asthme.
A long terme,
La pollution chronique favorise la poursuite et/ou l’accroissement de l’inflammation des bronches. Des études réalisées aux Etats-Unis montrent un excès de mortalité cardio-respiratoire et par cancer pulmonaire dans les villes les plus polluées par rapport aux moins polluées.
Pourquoi la pollution atmosphérique représente-t-elle toujours un problème de santé publique : ? En France, chez de nombreuses personnes, la sensibilité bronchique s’est accrue progressivement depuis une vingtaine d’années :
30 % de la population présente une allergie respiratoire (rhinite allergique), certaines personnes présentent une sensibilité bronchique accrue, voire une hyperréactivité bronchique
2 millions de personnes souffrent d’asthme
10 à 14 % des jeunes de 20 à 24 ans ont déjà fait au moins une crise d’asthme dans leur vie
50 000 personnes sont atteintes d’une insuffisance respiratoire grave Les enfants sont particulièrement sensibles aux irritants car leur appareil respiratoire est immature : après la naissance, le nombre d’alvéoles continue à se multiplier jusqu’à l’âge de trois ans et l’appareil respiratoire poursuit son développement en termes de croissance et de maturation jusqu’à l’âge de
huit ans. »
Source:
http://www.ile-de-france.sante.gouv.fr/rubrique56/rubrique15/air-et-sante/effets-sur-la-sante-de-la-pollution.html
|