Les installations solaires photovoltaïques en autonomie (ou "ilotées").
Qu'est ce qu'une installation photovoltaïque « en autonomie » et pourquoi en créer
une ?
On dit qu'une telle installation est en autonomie quand sa production électrique n'est pas rejeté dans un réseau de distribution classique mais qu'elle est stockée dans des batteries proches du lieu de production et dépendantes de l'installation. Certains gérants de réseau de distribution électrique sont encore hostiles à l'implantation de systèmes photovoltaïques en bout de réseau. Ils s'opposent donc soit à cette installation, soit refusent de récupérer l'énergie excédentaire produite par cette installation, soit font pression sur les autorités pour empêcher administrativement tout rejet ou toute installation.
Dans certains pays, le réseau électrique classique (grosses centrales productrices au fioul, ou hydroélectriques, redistribuant leur production vers les petits consommateurs) est en tellement mauvais état, engendrant de telles pertes de courant électrique, et donc des coûts tels, qu'il est intéressant de produire soi-même son énergie. Et les réseaux mal gérés conduisent aussi à des variations de tensions ou des coupures d'alimentation très nuisibles à l'activité économique en général, et aux systèmes électroniques en particuliers. Le cas de l'Inde vient immédiatement à l'esprit. S'isoler du réseau devient une nécessité.
Troisième cas de figure : l'absence totale de réseau électrique classique. Situation fréquente en Afrique ou dans des lieux isolés et sauvages (îles, montagnes,...)
Les systèmes de stockages peuvent être de divers types : batterie fixes spécifiques, batteries de récupération (batterie automobile), batteries principales de véhicules électriques en activité. Ce dernier cas théorique a été étudié en Allemagne il y a de cela quelques années et commence à être mis en application par de grands industriels, comme le constructeur automobile japonais Nissan.
Les batteries lithium des véhicules électriques récents, démontées des véhicules dont elles constituaient le réservoir de carburant, ceci parce qu'elles sont regardées comme "usées", sont régulièrement réutilisées comme réservoir d'accumulation pour des installations solaires photovoltaïques. Le potentiel de ces batteries est encore considérable, quoique insuffisant désormais pour alimenter des véhicules électriques.
|