Extrait de la FAQ de www.vd.ch:
"Atelier à construire qui consomme très peu d’eau chaude sanitaire. Dois-je prévoir d’installer des capteurs solaires ?
Sur le principe, rappelons que l’on doit couvrir 30% de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire à l’aide d’une énergie renouvelable dont la liste figure à l'art. 27 du règlement d’application de la LVLEne. Il est cependant possible de déroger à cette exigence si la consommation annuelle est inférieure à 3 kWh par m2. La surface considérée est la surface de référence énergétique (SRE). Un calcul détaillé doit être joint à la demande de dérogation.
Bâtiment à construire raccordé au chauffage à distance. Dois-ce poser des capteurs solaires thermiques ?
Non, car la part d’énergie renouvelable (déchets de Tridel ou de la STEP) contenue dans la chaleur distribuée par le réseau est supérieure à 30%. A noter que la chaleur distribuée par le petit réseau de l’Elysée ne répond pas à cette condition (chaleur produite uniquement par un groupe chaleur-force au gaz).
Bâtiment à construire chauffé par une pompe à chaleur. Dois-je mettre des capteurs solaires thermiques ?
Oui. Une pompe à chaleur n’utilise en effet aucune des énergies renouvelables (lettre b, art. 28 LVLEne) imposées pour produire 30% de l’eau chaude sanitaire. Il y a toutefois une exception : si la pompe à chaleur est alimentée en électricité par des capteurs photovoltaïques installés sur le bâtiment ou autres sources d’énergie renouvelable telle qu’une éolienne ou une petite centrale hydraulique sur site."
|