Energie 2020    |     home
                                                  
Les batteries


Qu'est-ce qu'un véhicule électrique sans ses batteries? Un gros presse-papier.
C'est une blague qui court dans le milieu du véhicule électrique... Elle illustre bien l'importance de ce système de stockage de l'énergie électrique pour la viabilité de ces engins. Une batterie est un accumulateur électrique.
"Un accumulateur électrique est un dispositif destiné à stocker l'énergie électrique afin de pouvoir l'utiliser ultérieurement. Cette opération est aussi appelée stockage d'énergie. ...[et cette énergie est stockée] Sous forme électrochimique, qui présente la caractéristique intéressante de fournir une tension (différence de potentiel) à ses bornes peu dépendante de sa charge (quantité d'énergie stockée) ou du courant débité. On utilise la propriété qu'ont certains couples chimiques d'accumuler une certaine quantité d'électricité en modifiant leur structure moléculaire et ceci de manière réversible"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_%C3%A9lectrique

Pour un résumé des types les plus courants de batteries rechargeables
Plomb-Acide, Nickel-Cadmium, Nickel-Métal hydrure, Nickel-Zinc, Lithium, Brome, ... :


Composition de la batterie: batterie au plomb, batterie Nimh


Le fait de piloter un véhicule électrique influe sur le style de conduite. Une batterie peut produire une grande quantité d'énergie. Mais extraire cette énergie d'une batterie « traction », utilisée sur un véhicule purement électrique, demande d'avantage de temps que pour l'extraire d'une batterie « de démarrage » ou d'un litre d'essence. D'où une conduite plus raisonnable, moins agressive, plus respectueuse de la durée de vie de ses batteries... Evidemment, cette remarque concerne le véhicule électrique de monsieur tout-le-monde et non les puissants bolides électriques de Tesla, conçu pour humilier les Ferrari ou autre Porsche au démarrage.

Sous les pieds du pilote, le coffre à batterie (ici, plein, capot enlevé) d'un E-Max 110s.


Les batteries pèsent lourd. Souvent jusqu'à 50% du poids d'un véhicule électrique. Il importe donc que le véhicule que vous aurez choisit ait été conçu dès l'origine comme un véhicule électrique, c'est à dite que le poids de ces batteries ait été pris en compte dans l'équilibrage de la machine. Un véhicule électrique est un peu comme un bateau : plus le poids est placé bas, mieux l'engin sera équilibré et facile à piloter.

Le même coffre à batterie, presque vide.


Qu'est-ce qui menace une batterie ? Les vibrations, les décharges profondes (le fait de consommer l'énergie de sa batterie jusqu'à plus de 80% sa charge maximale), une recharge à trop haute intensité (toujours utiliser un chargeur « intelligent », capable de mesurer la tension de la batterie et de s'adapter), une température externe trop élevée ou trop basse. Il importe donc d'utiliser des batteries adaptées, capables de résister au mieux à ces mauvais traitements. Donc de se renseigner et de se fournir chez un fabricant jouissant d'une bonne réputation et bénéficiant d'une longue expérience.



B.A.Rouffaer     2018