Energie 2020    |     home
Energie 2020   |   Actualités   |   Nous contacter   |   Jongny?
Energie 2020

   

ACTUALITE:


Pourquoi le Groupe Energie2020 a émis des objections au dernier projet de la Municipalité de Jongny? Suivre le lien: http://www.rouffaer.ch/politique_jongny_2.htm


Sortie du Conseil communal à Morges, le 3 octobre 2015. Visite de deux bâtiments locatifs construits pour le compte de la coopérative de logement "Cité Derrière".


Pour suivre la controverse qui oppose le premier vice-président du CC. de Jongny à la Municipalité du lieu sur la question des aventures immobilières de cette dernière,
(Ce qui pouvait coûter 6 millions de CHF, et profiter d'abord aux habitants de la commune, en coûtera 12 millions, sans faveur aucune aux locaux. Bientôt, les détails.)


« Scooter intelligent : des ex-cadres de HTC créent le premier deux-roues connecté
Le premier scooter intelligent électrique, présenté en février lors du CES de Las Vegas, sera disponible à Taiwan le 25 juillet au prix de 4.150 dollars. Intelligent et connecté au smartphone, une application téléchargeable sur Androïd ou iOS alertera immédiatement l'utilisateur en cas de défaillance technique.  ..En effet, la plupart des autres scooters électriques nécessitent de longues périodes de chargement, tandis que le Smartscooter, lui, est capable de "se recharger en 6 secondes". L'astuce réside dans les deux batteries électriques hermétiques portables (9 kilos chacune tout de même) qui se logent dans son coffre ad hoc.
Ces batteries, qui auraient une autonomie d'environ 100 km, pourront être changées en un tournemain dans l'une des 80 stations de recharge (avec meubles adaptés, voir photo ci-dessous) que Horace Luke, directeur général de Gogoro, a prévu d'installer dans la ville de Taipei. Bref, pas besoin d'immobiliser son véhicule pendant qu'il se recharge..»
Arezki Amarouche              19.6.2015       


« Agriculture: Pour Greenpeace, les pommes sont accros aux pesticides jusqu'au trognon »
Greenpeace a effectué une grande enquête sur l'état sanitaire des pommes proposés à la vente en Europe.
« Sur les 85 échantillons de sol et d’eau prélevés dans les vergers, 53 pesticides différents ont ainsi été identifiés, et 75 % en moyenne contenaient des résidus d’au moins un de ces pesticides. Surtout, au moins 70 % de ces produits phytosanitaires présentaient une toxicité globale élevée pour la santé humaine et la faune sauvage, accuse l’ONG. »
Les agriculteurs sont soumis aux exigences de la grande distribution (et des consommateurs) qui veulent des fruits calibrés, de bel aspect, et à des prix très bas.
« Fin mai, l’ONG a lancé une course « zéro pesticide » entre les six principales enseignes de la distribution. Un classement sera ainsi établi jusqu’en 2017 en fonction des efforts de chacune d’elles pour éliminer les pesticides les plus dangereux, soutenir les agriculteurs qui produisent sans pesticides et se montrer transparents vis-à-vis des consommateurs. »              BAR
L'étude de Greenpeace:


Loi vaudoise sur la transparence administrative
Loi sur l'information : conséquences pour les communes.

« La loi sur l’information (ci-après LInfo) a été adoptée par le Grand Conseil vaudois le 24 septembre 2002. Cette loi a pour but de garantir la transparence des activités des autorités que sont le Grand Conseil, le Conseil d’Etat et son administration, l’Ordre judiciaire et son administration et les autorités communales et leurs administrations. »

« Néanmoins, on peut notamment attendre de ces communes que, spontanément, elles : -donnent les décisions qui ont été prises par la municipalité, ainsi que les préavis municipaux dès qu’ils ont été adoptés ; -expliquent les projets et montrent l’intérêt général, les objectifs, les enjeux. »


Record de température depuis 1880
Les 10 premiers   mois de 2014, dont le mois d'octobre, ont été les plus chauds depuis 1880, selon la NOAA.        Bernard Antoine Rouffaer       21.11.2014

« The combined average temperature over global land and ocean surfaces for October 2014 was the highest on record for October, at 0.74°C (1.33°F) above the 20th century average of 14.0°C (57.1°F).
The global land surface temperature was 1.05°C (1.89°F) above the 20th century average of 9.3°C (48.7°F)—the fifth highest for October on record.
For the ocean, the October global sea surface temperature was 0.62°C (1.12°F) above the 20thcentury average of 15.9°C (60.6°F) and the highest for October on record.
The combined global land and ocean average surface temperature for the January–October period (year-to-date) was 0.68°C (1.22°F) above the 20th century average of 14.1°C (57.4°F). The first ten months of 2014 were the warmest such period on record. »



La pollution de l'air en Inde, le déclin industriel français, l'expansion du groupe Mahindra, Peugeot, 620 000 morts annuels par maladies respiratoires et le scooter électrique...  
Bernard Antoine Rouffaer                    7.10.2014  

D'après une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé et portant sur 1600 villes dans 91 pays, l'air de la capitale indienne, New Delhi, est le plus pollué du monde. Le taux de particules fines toxiques y serait jusqu'à 25 fois supérieur au taux recommandé par l'OMS.
New Delhi ne ferait qu'illustrer dramatiquement un problème très indien : les maladies des organes respiratoires causent 620 000 décès chaque année dans tout le pays.
Des efforts ont été consenti par les autorités de la ville pour faire baisser le niveau de pollution, tel qu'imposer les GPL comme carburant pour les véhicules publiques et l'introduction de quelques rickshaws mus à l'électricité.

« Nous assistons à une recrudescence de patients souffrant de troubles cardio-vasculaires ou respiratoires », s'inquiète J. N. Pande, un pneumologue installé dans la capitale indienne. »

New Delhi « ...the Indian capital had the dirtiest atmosphere in the world. ...
Rivals would be the Pakistani city of Karachi with an annual reading of 117, while the regional Indian cities of Gwalior, Patna and Raipur reported 144, 149 and 134 respectively. »
http://www.theguardian.com/world/2014/may/08/india-admits-delhi-matches-beijing-air-polllution-world-health-organisation-cities

La branche deux-roues de Peugeot sera cédée au groupe industriel indien Mahindra, premier fabriquant de tracteurs au monde. Mahindra, qui s'est lancé dans la production de scooter en 2008, y injectera des capitaux afin de développer des projets nouveaux. La technologie développée par Peugeot pour son scooter électrique E-Vivacity sera cédée en même temps que le reste de l'entreprise.

Le groupe industriel Mahindra.



La technologie au secours de l'air des villes.
Voici une liste des pistes technologiques disponibles pour réduire l'impact de la pollution urbaine. Axé sur le cas français, il expose les coût de cette pollution, humains et financiers. « La France n'est pas épargnée : 18.500 personnes y meurent chaque année des effets de la pollution de l'air par le trafic routier. » 18 500 personnes et 40 milliards d'euros par an. Pour l'Europe, cela donne 100 000 morts et 725 000 années de vie perdues.
Technologies de contrôle, Wifi « véhiculaire », location de véhicules électriques, quartiers à circulation thermique limitée, ... les moyens ne manquent pas.           BAR    27.9.2014



« Le vélo électrique connaît un boom en Europe
Le vélo électrique se vend de mieux en mieux en Europe et en France. ...
« En Europe du sud, les prix élevés des vélos électriques sont encore dissuasifs pour la majorité des utilisateurs et le marché reste négligeable. La France, elle, se situe entre les deux, avec des ventes qui ont augmenté de 17% en 2013 mais sur un total - 56.000 vélos vendus - qui reste bien inférieur à celui de l'Allemagne par exemple - 410.000 vélos vendus la même année. ... »      J.Sauné   23.8.2014



EFFICACITE ENERGETIQUE
« La Commission européenne a lancé des procédures d'infraction contre 24 pays de l'Union européenne, dont la France et l'Allemagne, pour les pousser à transposer la législation européenne sur l'efficacité énergétique dans leur droit national d'ici le 22 septembre. »  La Tribune  11.8.2014


« L'UE vise une réduction de 20% de la consommation annuelle d'énergie primaire en Europe d'ici à 2020. La Commission a proposé plusieurs mesures visant à accroître l'efficacité à tous les stades de la chaîne énergétique: la production, la transformation, la distribution et la consommation finale. Les mesures sont axées sur le transport public et les secteurs du bâtiment, où le potentiel d'économies est le plus important. D'autres mesures comprennent par exemple les compteurs intelligents (qui encouragent les consommateurs à mieux gérer leur consommation énergétique) et l'étiquetage clair des produits. »    Commission Européenne



MOBILITE URBAINE
La capitale finlandaise a dévoilé, il y a quelques jours, un plan de mobilité ambitieux pour réduire sa congestion automobile. L'idée est d'instaurer à Helsinki un système de mobilité à la demande, tellement performant, bon marché et flexible, qu'il rendrait désuet l'utilisation de véhicules privés. Une innovation annoncée d'ici 2025.
Selon The Guardian, les autorités finlandaises misent sur une application pour smartphone qui permettrait aux gens d'acheter leur moyen de déplacement en temps réel.
Le programme devrait être simple d'utilisation (il suffirait d'entrer un point de départ et une destination) et combinerait tous les moyens de locomotion : vélos et voitures partagés, ferries, taxis et transports en commun. Bref, un éventail d'options qui, bien coordonné permettrait de concurrencer le coût de la voiture privée.
Un projet ambitieux qui devrait s'inspirer très largement de "Kutsuplus", un service de minibus innovant déjà mis en place à Helsinki. Depuis un an, il permet à ses utilisateurs, grâce à une application pour smartphone, de choisir leur point de départ et leur destination. Leurs demandes sont regroupées via un système qui calcule alors le meilleur itinéraire pour satisfaire chacun d'entre eux.
Davantage de détails sur The Guardian.
C. Biourge


Commentaire de Greenpeace sur l'empoisonnement des abeilles
Communiqué de presse - 22 mai, 2014

"En l’espace de quelques jours seulement, 172 colonies d'abeilles ont été empoisonnées en Emmental. Les tests des autorités démontrent la présence de pesticides qui pourraient être à l’origine de ce désastre. En effet, on a retrouvé un cocktail de pesticides dans les échantillons testés, dont l’insecticide Imidacloprid qui est extrêmement nocif pour les abeilles. Le cas actuel d'empoisonnement des abeilles dans le canton de Berne montre une fois de plus qu'il est urgent de réduire l’utilisation de pesticides dans l'agriculture suisse afin de préserver les butineuses et autres pollinisateurs. Greenpeace salue l'annonce faite aujourd'hui par le Conseil fédéral de lancer l’élaboration d’un plan d'action pour réduire les pesticides., L'organisation souligne toutefois qu’il est urgent d’interdire immédiatement les pesticides les plus nocifs pour les abeilles. En effet, ces dernières ne doivent pas devenir les victimes des lenteurs administratives".
Marianne Künzle, chargée de campagne Agriculture, Greenpeace Suisse.



Bus électriques. Paris sans ses gros bus diesel ultra-polluants !?! C'est la terrible nouvelle qui vient de tomber. Que deviendra Paris sans ses crottes de chiens, ses bus à la fumées noirâtres et... mais non, il reste les grèves du Secteur Public. Ouf ! Un peu de Paris restera un peu de Paris.  ;-)   BAR



Taxer l'électricité sale.
« Pro Solar et le WWF veulent taxer le courant sale
Le WWF et Pro Solar lancent une pétition en faveur d'une taxe de 10 centimes par kWh sur l'électricité issue d'énergies non renouvelables. But: ménager l'environnement sans faire pression sur l'économie. »   16.6.2014



« Le PDG du groupe, Elon Musk, souhaite favoriser le développement des véhicules électriques en laissant ses brevets être librement utilisés.
«Nous croyons que Tesla, les autres constructeurs de véhicules électriques et le monde gagneront à avoir une plateforme commune de ces nouvelles technologies qui évoluent très vite», conclut-il. »   AFP   13.6.2014



E'MOBILE
« L’association suisse des véhicules électriques et efficients s’occupe depuis sa fondation en 1980 de la promotion et de l’aide à la commercialisation de véhicules électriques. En tant que société sans but lucratif, elle bénéficie d’une haute crédibilité.
Avec la création du Centre suisse de compétences pour véhicules électriques, e’mobile renforce ses activités dans le domaine des véhicules électriques et hybrides.
Les collaborateurs du centre disposent d’une large expérience dans le domaine de la mobilité électrique. En cas de nécessité, ils font intervenir des spécialistes externes. Ils peuvent s’appuyer sur un vaste réseau de contacts nationaux et étrangers, construit depuis de longues années par l’activité dynamique de l’association e’mobile.
Le centre travaille en étroite relation avec des fabricants de voitures et de composants, avec les autorités et des institutions publiques, des hautes écoles et d’autres organismes scientifiques, ainsi qu’avec l’état, les cantons et les communes. Il représente une source d’information indépendante et neutre en regard des produits et marques, et il est particulièrement apprécié des médias. Il met en relation les fournisseurs, les partenaires potentiels et les spécialistes en Suisse et à l’étranger, et représente une plateforme d’échanges d’expériences.
Les activités principales du CSVE sont :

- Premier guichet pour les questions relatives aux véhicules électriques
- Site internet avec entre autres une bibliothèque virtuelle pour les partenaires
- Organisation de manifestation d’essais de véhicules, séminaires et workshops
- Conseils lors de l’élaboration de concepts et stratégies de pénétration de marché
- Suivi de projets pilotes de développement »




« FRANCFORT (Reuters) - Des responsables de BMW et de Tesla Motors se sont rencontrés mercredi pour discuter des moyens de promouvoir l'usage de voitures électriques qui pour l'heure souffrent, aux yeux du public, d'une autonomie limitée et de temps de recharge des batteries trop longs. ...  Daimler détient 4,3% du capital de Tesla, qui lui fournit déjà des moteurs électriques et des batteries pour sa Smart Fortwo électrique et sa nouvelle Mercedes-Benz Classe B électrique.
En janvier toujours, Tesla et la Deutsche Bahn [DBN.UL] ont ouvert des bornes de rechargement à grande vitesse le long de grandes autoroutes allemandes. » 13.6.2014



Pour voir le plan du domaine protégé de Lavaux, suivre ce lien:



Potentiel de l'hydrolien dans le monde et en Europe :
« L'Ifremer évalue le potentiel exploitable à 450 TWh/an dans le monde, dont un peu moins de 10 % en Europe, de quoi alimenter de 6 à 8 millions d'habitants et remplacer 12 réacteurs nucléaires. Selon EDF, la France est le second gisement européen après le Royaume-Uni (60 % du potentiel contre 20 % pour l'Hexagone), réparti entre la Bretagne et le Cotentin. ... Toutefois, seulement une vingtaine de sites dans le monde présentent des conditions de courant optimales pour en accueillir. »



Les îles sont d'intéressants laboratoires de la transition énergétique. Voici l'exemple de la Corse.
« Environ 30% de l'électricité consommée en Corse est importée de Sardaigne. Sur les 70 % produits localement, un peu moins du tiers est d’origine hydraulique, le solde est fourni par deux centrales thermiques tournant à plein régime et des panneau photovoltaïque installés en abondance. En été, lorsque l’eau des barrages est en partie détournée au profit de l’irrigation, et que la demande explose au retour des plages de centaines de milliers de touristes, ce dispositif touche ses limites : le soleil est couché et les importations sont suspendues...  ... un programme de conversion au gaz des usines thermiques est en route. ... Depuis 2012, la plate-forme expérimentale Myrte teste le stockage de cette énergie sous forme d’hydrogène. Quelques 21 millions d’euros sont consacrés à ce projet. L’installation est raccordée au réseau. Elle se compose d’un champs photovoltaïque couplé à un électrolyseur qui produit de l’hydrogène et de l’oxygène stockés dans une pile à combustible qui, à la demande, produit de l'électricité le soir quand les panneaux ne produisent plus. ... Une trentaine de clients d’EDF viennent d’être équipés de batteries Nikel-Cadmium reliés à leur panneaux photovoltaïques. »






Réchauffement climatique.
« La nouvelle constitue un événement à soi seul : deux des communautés de scientifiques les plus respectées au monde, la Royal Society de Londres et l’US National Academy of Sciences se sont associées pour publier un « état des lieux » des « certitudes » scientifiques sur le réchauffement climatique. »  ... [Le réchauffement climatique :] « Tous les modèles, selon ces scientifiques, montrent que si les seules causes naturelles avaient été en œuvre, cette augmentation de température aurait été quasi nulle, voire légèrement négative. C’est donc bien à l’activité humaine qu’il faut l’attribuer. » Donc, le soleil n'est pas le coupable, c'est bien nous.      BAR
Le document : « Climate change, evidence and causes »



SITES INDUSTRIELS
« Réussir un projet d’efficacité énergétique, les étapes à respecter »
« Mener une démarche projet d’efficacité énergétique sur un site industriel peut s’avérer complexe et nécessite l’application de méthodes précises.»
23.2.2014


Sur l'exploitation des gaz de schiste par la technique au fluoropropane.
Si cette technique permet  de minimiser la quantité d'eau et de produits toxiques utilisés pour la fracturation, elle ne règle rien en ce qui concerne les questions de la fissuration du sous-sol, de la migration progressive des éléments chimiques indésirables présents naturellement dans le sous-sol, de la sur-utilisation des infrastructures de surface pour l'exploitation, de l'impact paysager causé par l'installation des multiples têtes de puits, de l'encombrement de surface provoqué par les réseaux de gazoduc nécessaires, et du réchauffement climatique induit par la combustion de carburants fossiles.    BAR     1.2.14






La « neutralité du Net », pratique qui permet aux petits fournisseurs de données de bénéficier des mêmes services que les gros, remise en question aux USA et en Europe... Les opérateurs de téléphonies mobiles et d'internet pourraient alors proposer un service « à la carte » : les gros sites seraient plus visibles, les petits, les moins riches, le seraient moins, ou disparaîtraient. Energie2020.ch est un petit site.  BAR           31.1.14









Les sociétés de développement de Jongny et Chardonne/Mt-Pélerin ainsi que le groupe Energie 2020
vous invitent à la conférence :
" Ecologie, entre désinformation et intox
Comment y voir clair ? "
Conférence de Lucien Willemin

Le vendredi 31 janvier 2014 de 19h30 à environ 22h00.
Grande Salle de Jongny / entrée libre.
Le verre de l'amitié vous sera offert pendant l'interlude.
Une réflexion dérangeante sur la question de l'efficacité énergétique et du réchauffement climatique. Venez écouter l'auteur de « En voiture, Simone », venez lui poser vos questions, ou lui apporter la réplique.


GAZ, PETROLE ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. MARCHE ET EFFET DES ENERGIES FOSSILES. (3)
Bernard Antoine Rouffaer

a) Petrobras (PBR) s'attend à pouvoir réduire ses opérations de financement en 2014. Son CFO, Almir Barbassa, a déclaré au Wall Street Journal qu'après avoir levé ~20 milliards de $ sur les marchés financiers en 2013 - ce qui inclut 11milliards de $ tirés de la vente d'obligation -, il s'est agit de la plus grande levée de fonds réalisée par une compagnie issue d'un pays émergent.      16.1.14

b) Le gouvernement de l'Alaska prévoit de lancer une projet de production et d'exportation de gaz naturel d'une valeur de 45 milliards de $. Exxon Mobil (XOM) , British Petroleum (BP), ConocoPhillips (COP) et TransCanada (TRP) participeront au projet. L'accord entre l'Etat d'Alaska et ses partenaires privés définit un cadre dans lequel l'Etat participerait à hauteur de 25% à un projet d'usine de traitement du gaz, un gazoduc de 800 miles à travers le North Slope et une usine de liquéfaction du gaz située dans la péninsule de Kenai.
15.1.14

c) Le gouvernement régional du Kurdistan irakien approuve la reprise par la compagnie Maersk (AMKAF, AMKBY), à 40%, de deux blocs d'exploration situés sur son territoire. Repsol (REPYY, REPYF), qui cède ainsi une partie de ses droits, continuera d'en être propriétaire à 40% et d'y effectuer des opérations de recherche. Le prix de la transaction n'est pas divulgué. En 2012, Repsol a entrepris une importante campagne sismique qui a identifié un certain nombre de cibles de forage.
14.1.14

d) Les scientifiques spécialisés dans l'étude du milieu marin ont averti que les océans deviennent plus acides à un rythme qui est le plus rapide des derniers 300 millions d'années - ceci étant du aux rejets de dioxyde de carbone résultant de la consommation de combustibles fossiles - et une extinction massive d'espèces-clés peut être déjà, de ce fait, presque inévitable.  
« Cela [ l'acidification] est sans précédent dans l'histoire connue de la Terre. Pour ce qui concerne l'écosystème marin, nous entrons dans un territoire inconnu et cela va exposer les organismes vivants à une intolérable pression évolutionniste. La prochaine extinction massive a peut-être déjà commencé. »
Le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère est absorbé par les océans - au moins un tiers du carbone que les humains ont libéré a été dissout de cette manière, selon le Intergovernmental Panel on Climate Change - et cela les rend plus acides.
Le niveau d'absorption du carbone dans les océans [aujourd'hui] est 10 fois plus rapides que celui existant avant la dernière grande extinction d'espèces, celle du maximal thermique du Paleocène-Eocène,  il y a environ 55 million d'années.
BAR.



Le mystère de la chute de valeur du thon rouge au Japon élucidé !
« Un thon rouge de 230 kilos a été vendu dimanche à Tokyo environ 51.000 euros lors de la première criée de l'année, loin, très loin de la fièvre qui avait saisi le marché en 2013. Le poisson a été acheté pour 7,36 millions de yens alors qu'un spécimen de 222 kilos avait trouvé preneur à 155,4 millions de yen l'an dernier à la même époque, soit une chute du prix de plus de... 95%. »
Pourquoi ?  On a évoqué les hasards de la spéculation, la crise économique, l'évolution du snobisme, ...  Rien de bien convainquant...  La solution était là :
Les thons analysés aux USA, sur la côte ouest, de l'autre côté de l'océan Pacifique par rapport au Japon, contiennent des ... « Fukushima-derived  radionuclides »... Qu'est ce que ça doit être dans les eaux du Japon, au pied de la centrale en ruine...  Vous reprendrez bien un p'tit sushi ?               BAR
16.1.14



Le PV de notre réunion du 5.12.13 est en ligne. Merci à Annelise Dutoit-Weidmann.



Gaz de schiste
Olivier Delamarche, analyste économique, sur BFM business, taille un costard (économique) à l'industrie du gaz de schiste aux USA.  (fin 2013)
La séquence sur le gaz commence aux deux tiers de la vidéo. Avant, c'est au Japon et à la Grèce d'y passer, ce qui n'est pas moins intéressant...        BAR



CLIMATOSCEPTICISME ET MILLIARD DE $
Pourquoi sont ils si peu nombreux dans la communauté scientifique mais si écoutés ?
« Outre-Atlantique, entretenir le doute sur la réalité du réchauffement anthropique peut être une activité lucrative. Elle fait vivre une centaine d'organisations de toutes sortes, qui parviennent à lever près d'un milliard de dollars chaque année. »



GAZ, PETROLE ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. MARCHE ET EFFET DES ENERGIES FOSSILES. (2)
Bernard Antoine Rouffaer

a) Statoil (STO) a relancé la production de gaz liquéfié sur son site de Snohvit (Nord de la Norvège) après un arrêt de deux jours causé par une fuite. (8.1.14)

b) Deux-tiers de la croissance mondiale de la demande de produits chimiques auront lieu dans la région Asie-Pacifique, a déclaré le PDG de Exxon Mobile, Rex Tillerson. Au vue de la demande asiatique croissante, Exxon Mobile (XOM) annonce l'expansion de son usine de production de produits chimiques à Singapour. Une technologie nouvelle lui permettra de traiter le pétrole brut et de produire des spécialités pétrochimiques. (8.1.14)

c) BP plc. (BP), allié à Conoco Phillips (COP), a annoncé avoir découvert récemment un gisement de pétrole dans le golfe du Mexique. Cette découverte a été faite dans le secteur de Gila, qui se situe à environ 300 miles au sud-ouest de la Nouvelle-Orléans, à une profondeur d'environ 1489 mètres. Le forage effectué a atteint une profondeur de 8816 mètres. C'est la troisième découverte de pétrole réalisée par BP dans le système Paléogène (Tertiaire inférieur). Et la quatrième réalisée par Conoco Phillips. BP est propriétaire de 80% du champ de Gila, Conoco Phillips possède le reste. (7.1.14)

d) Conoco Phillips (COP) annonce que sa production au 4ème trimestre sera plus faible que prévu. Ceci est du aux très mauvaises conditions météorologiques qui ont perturbé ses opérations dans certaines parties des États-Unis et dans les eaux de la Mer du Nord. (7.1.14)

e) « Au cours des 95 dernières années, les populations d'escargots Arianta arbustorum, ..., du Parc national [Suisse], ont gagnés plus de 160 mètres d'altitude. » Ces populations d'escargots montent donc afin de retrouver la température à laquelle ils sont habitués, température que modifie le réchauffement climatique. (Source (e) : ATS, par Le Matin, 5.1.14)
BAR



Jongny: Commission consultative d'Urbanisme et des Bâtiments.
Hier soir, en Conseil, le groupe Energie2020 a réussi à faire passer une motion demandant la création d'une Commission consultative d'Urbanisme et des Bâtiments, destinée à favoriser un urbanisme et des constructions modernes, durables et responsables sur le territoire de Jongny. Face à une Municipalité rétive, la motion a été adoptée par 30 voix favorables, 11 contres et une abstention. Mes remerciements à ceux qui ont soutenu la motion.       1.11.2031         BAR



Et encore des nouvelles du secteur automobile:

Tesla:

Petits moteurs thermiques:

Voiture électrique allemande:


Voitures vertes: 400 000 voitures hybrides et électriques vendues aux USA pendant les 8 premiers mois de 2013. Dont 15 000 Chevrolet Volt, 14 000 Nissan Leaf et 12 350 Tesla. Je rappel aux critiques que l'on obtiendra pas de système durable sans que tous les maillons de la chaîne de transport ne soient passé à l'électrique renouvelable, de la centrale électrique productrice, au début, au véhicule, en fin de chaîne.  BAR





Les Etats européens endettés ont faim... Limite de sécurité : 100 000 euros.



D'abord les réseaux deviennent intelligents, ensuite les réseaux se marient entre-eux ...



Les ambitions coréennes en matière de contrôle de la consommation électrique :

La suite dans la page "Actualités".

Le Groupe Energie2020 remercie la Municipalité d'avoir organisé cette rencontre informelle avec les citoyens que nous lui proposions. Cette réunion, fort utile et très fréquentée, s'est déroulée le lundi 5 novembre 2012. Voir nos Propositions à la Municipalité de Jongny.

L'énergie photovoltaïque: comment, combien?

Rencontre entre Energie2020 et la Municipalité de Jongny, le 20.2.2012

Energie2020 approuve le projet d'agglomération RIVELAC

Commission consultative d'Urbanisme et des Bâtiments.
Hier soir, en Conseil, le groupe Energie2020 a réussi à faire passer une motion demandant la création d'une Commission consultative d'Urbanisme et des Bâtiments, destinée à favoriser un urbanisme et des constructions modernes, durables et responsables sur le territoire de Jongny. Face à une Municipalité rétive, la motion a été adoptée par 30 voix favorables, 11 contres et une abstention. Mes remerciements à ceux qui ont soutenu la motion.       1.11.2031         BAR

Le problème du plan de quartier "Sur Jongny". Energie2020 pointe l'une des causes de la pénurie de logements bons marchés sur la Riviera et de l'apparition d'initiative telle qu'ECOPOP..


Le Groupe Energie2020 est né du rassemblement de personnes politisées au sein d'un groupe apolitique.

copyright       www.energie2020.ch      2012      B.A.Rouffaer     Depot