PRESENTATION de mes OPINIONS RELIGIEUSES
Il me faut aborder maintenant le sujet de mes inclinations religieuses. Il y a au moins deux paroisses dans notre village, l'une protestante, l'autre catholique.
J'ai toujours été discret sur ce sujet.
Je suis catholique. Ma croyance est sincère et très solidement fondée sur des bases historiques, culturelles et philosophiques. Je suis peu présent dans les assemblées, spécialement dans la Riviera ; mon catholicisme est, chez moi, spirituel et intellectuel, il n'a aucune fonction de sociabilité.
Mes connaissances en matière de religions et de philosophies sont étendues. Outre sur le christianisme, elles portent sur les religions antiques, les cultes de l'Inde ancienne, le bouddhisme, l'islam, le taoïsme, ...
Si je suis discret sur ce aspect de ma personnalité, il s'observe pourtant facilement : ma maison d'édition a publié l'ouvrage de M. Klass-Amann consacré aux fondements scripturaires de la violence et du pouvoir en islam [1]. Un éditeur incompétent en ces matières ne prendrait pas le risque de publier un tel ouvrage. Toujours chez A-Eurysthée, je suis l'auteur du commentaire introductif de l'ouvrage de M. Jean Corminboeuf, consacré à la vie et au cheminement spirituel de ce grand mystique chrétien suisse du XXe siècle, par ailleurs mathématicien et ingénieur, que fut Pierre Ceresole [2]. Ce commentaire historique aborde le double sujet de la sainteté, telle qu'elle est perçue depuis l'Antiquité, y compris dans le christianisme, et celle de la conscription militaire, soit l'impôt du sang exigé par les États. Car c'est là le centre de l'ouvrage de M. Corminboeuf. Pierre Ceresole, de notable qu'il était, est devenu pacifiste au pire du déchaînement nationaliste et impérialiste de la guerre de 14-18 ; c'est-à-dire pendant les grandes et très sanglantes batailles de Verdun et de la Somme. Par là, il est devenu un marginal.
L'Action pour la Littérature et le Savoir romand, dont je suis l'initiateur, accordera une large place aux théologiens protestants et catholiques qui ont vécu et travaillé dans nos régions [3] : Théodore de Bèze, Georges Gobat, Firmin Abauzit, Sébastien Werro, Marie Hubert, Alexandre Vinet, ... Le sujet est riche, important, et je suis assez familiarisé avec les concepts théologiques du christianisme pour y être à l'aise..
Je vais faire paraître cet automne un ouvrage de ma main consacré au droit byzantin, c'est-à-dire au droit romain chrétien, et au droit musulman traditionnel, c'est-à-dire à la charia.
Ces deux droits sont ce que l'on nomme des « droits sacrés », puisqu'ils sont censés émaner l'un comme l'autre de la divinité. Pour ce qui est du droit romano-byzantin, c'est une réalité peu connue.
J'ai aussi le projet d'écrire une défense du christianisme, en mettant en avant de nombreux faits sociaux et historiques qui sont à l'avantage de cette école de pensée, et que ses adversaires s’efforcent d'effacer des esprits. Il faut juger de chaque cas avec équité, et cela commence par un exposé complet des faits. L'équité étant l'une des qualités demandées aux politiques, et ce, depuis l'Antiquité.
Bernard Antoine Rouffaer
14.3.2021
[1] : Pourquoi Daech nous tue Les origines de la violence en islam, dans le Coran, les hadiths et la biographie du Prophète Otilio Klass-Amann A-Eurysthée 2016 ISBN 978-2-9701049-1-9
[2] : Pierre Ceresole Le dernier saint vaudois ? Jean Corminboeuf tome 1 A-Eurysthée 2017 ISBN 978-2-9701049-3-3
[3] : L'Action pour la Littérature et le Savoir romand Bernard Antoine Rouffaer A-Eurysthée 2020 ISBN 978-2-940623-07-5
LIEN vers la maison d'édition
|