Le panneau solaire photovoltaïque est-il rentable? Produit-il d'avantage d'énergie que sa production en aura consommé? Beaucoup de légendes courent sur le sujet. Cet état de fait est facilité par la difficulté qu'il y a réaliser un calcul précis. Il existe en effet divers types de panneaux photovoltaïques, produits avec divers procédés technologiques, dans des pays très différents, avec des sources d'énergie plurielles, des panneaux ayant des rendements variée, des panneaux ayant une durée de vie différente et installés dans des régions plus ou moins ensoleillées.
Un panneau transformant en électricité 12% de l'énergie solaire reçue n'est pas un panneau en produisant 18%. Un panneau installé en Provence sera plus productif que le même posé à Hambourg. Un panneau à couche épaisse de silicium en consomme d'avantage qu'un panneau à couche mince. Un panneau produit aux Chine avec de l'électricité issue du charbon aura produit plus de Co2 qu'un panneau produit aux USA avec de l'électricité nucléaire. Tout ceci nécessite une observation patiente et des calculs complexes.
Des études nombreuses ont déjà été réalisées, par des scientifiques et des institutions sérieuses (Commission européenne, Agence Internationale de l'Energie, Université d'Utrecht, ...).
Ci-dessous, quelques résultats.
|