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Combien coûte le véhicule électrique?
Un véhicule électrique, c'est bon pour la planète, pour l'avenir de mes enfants, mais c'est cher...
Qu'en est-il vraiment ? Le véhicule électrique part-il réellement avec un gros handicap insurmontable ? La voiture thermique bénéficierait-elle réellement des effets d'un coup de pouce de bonne fées penchées sur son berceau ? C'est à voir...
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Premièrement: combien coûte l'électricité en Suisse:
Calcul du prix de l'électricité en Suisse (ELCom, Confédération helvétique) :
Etablir sa consommation électrique (Suisse) :
Statistiques de l'électricité, production, consommation (Confédération helvétique) :
...En France (EDF):
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Où les batteries augmentent fortement le prix d'achat d'un véhicule électrique:
Les accumulateurs électriques (batteries) qui animent les véhicules électriques pèsent lourd, et ils coûtent. Ce qui enfle la facture au moment de l'achat. Elles comptent pour un tiers dans le prix du véhicule.
Mais, à vrai dire, c'est un trompe l'oeil. Pourquoi ? Parce que les accumulateurs d'une voiture électrique sont bien plus que l'équivalent du réservoir d'essence d'une voiture thermique. Ils constituent 90% des frais de carburant du véhicule. Les 10% restant étant constitués par les recharges électriques.
Qu'est-ce qui anime une voiture thermique ? Un gros moteur (une centaine de kg d'acier), un réservoir de carburant qu'il faut remplir régulièrement à grands frais (et qui, de ce fait, pèse lourd : une quarantaine de kg), de l'huile moteur, des bougies neuves, une batterie de démarrage, un « service » régulier de l'ensemble (généralement coûteux). Qu'est-ce qui anime une voiture électrique ? Un petit moteur électrique (ou plusieurs, quelquefois placés directement dans les roues), un gros tas de batteries (jusqu'à 250 kg pour des batteries plomb, moitié moins pour des lithium), une recharge électrique régulière des dites (bon marché)... et c'est tout. Changer soi-même ses batteries est une pratique courante dans le milieu du véhicule électrique. Les moteurs sont fais pour qu'on n'ait pas à s'en occuper.
Quand on vous vend une voiture thermique, on vous vend le véhicule, le moteur, sa première batterie de démarrage, sa première bougie, et c'est tout. L'essence, l'huile, les services, les prochaines batteries et bougies sont à votre (future) charge. Et cela va vous coûter cher. Plus tard.
Donc, au moment de l'achat d'un véhicule électrique, on vous vend, avec, de un à trois ans de carburant... Ce que l'on ne fait pas quand on vous vend un véhicule thermique. Personne ne débarque chez son concessionnaire, au moment de chercher sa berline allemande neuve, avec une remorque, histoire d'emporter les quatre mille litres d'essence, 3 bougies, deux batteries, et 20 litres d'huile-moteur vendus avec la voiture...
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Combien coûte une recharge pour un voiture
électrique?
Le moin cher: chez soi (France):
Coût d'une recharge électrique (et consommation d'électricité au 100 km) (France) pour :
Une voiture électrique de type citadine ou compacte (15-20kwh/100 km): 1,2 euro TTC
Une voiture au gazole (4 litres/100km) : 5,32 euros TTC
Une voiture particulière à essence (6litres/100 km) : 8 euros TTC
Combien coûte le chargement d'une voiture électrique de type roadster sportif comme la Venturi Fetish : 1,77 euros TTC
Une recharge de la Citroën Berlingo "Powered by Venturi" : 1,27 euro TTC
(2013)
Ooreka:
"Sachant que 1 litre d’essence dégage une énergie de 10,05 kWh, dans notre exemple, la voiture thermique consomme 10,05 x 5 = 50,25kWh/100km soit 5 fois plus que la voiture électrique."
"Exemple : pour une consommation de 10 kWh/100 km, le prix de revient sera pour un contrat 3 kVA de 0,1555 x 10 = 1,555 /100 km."
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« La comparaison impose d'avoir en tête que les coûts engendrés par une voiture à moteur thermique et ceux d'un modèle électrique se structurent différemment. Un véhicule classique, une fois acquis, réclame un budget essence important et un entretien assez coûteux. Un engin électrique impose, outre le prix d'achat, le remboursement de la batterie ou sa location (79 euros par mois chez Renault), mais les révisions sont rares et bon marché, et une charge électrique ne coûte que quelques euros.»
Source: http://www.lemonde.fr/style/article/2012/09/21/le-joli-cout-des-electriques 1762996 1575563.html
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Calcul comparatif de la consommation énergétique "à la pompe" entre véhicules thermiques et électriques; tableau de consommation pour les différents véhicules électriques sur le marché:
« Equivalent litres aux 100 km
A l’arrivée des voitures électriques, l’administration américaine (NHTSA et EPA) a mis en place une équivalence entre la consommation des véhicules électriques et thermiques. Celle-ci est basée sur la quantité d’énergie contenue dans un litre de carburant (9,85 kWh dans le cas de l’essence). Nous avons ainsi calculé la correspondance en l/100 km par rapport à une voiture essence. Les chiffres obtenus apparaissent ridiculement faibles, du fait du rendement bien meilleur du moteur électrique. Si 35 % au mieux de l'énergie contenue dans un litre de gazole sert effectivement à la propulsion de la voiture, la proportion grimpe à 90 % du courant consommé par le moteur électrique.
Prix du "plein" [France, EDF]
Selon la capacité de la batterie, le temps de charge et son coût peuvent varier de manière importante. Pour nos calculs, nous avons retenu le prix de l'abonnement EDF de base (0,1249 €/kWh), puis un abonnement heures pleines (0,1353 €/kWh) et heures creuses (0,0926 €/kWh) »
Source:
http://automobile.challenges.fr/dossier/20120807.LQA3178/la-verite-sur-la-consommation-des-voitures-electriques.htm
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Entetien d'une voiture électrique (services, pièces d'usures, ...) :
Ooreka:
"Le moteur électrique étant très simple et composé de peu d'éléments mobiles, son entretien s'en trouve réduit.
Le nombre de pièces est réduit à une dizaine, contre un millier pour les véhicules thermiques, même si des éléments mécaniques et esthétiques présents sur les véhicules à combustion se retrouvent dans les voitures électriques."
"Le temps passé sur une voiture électrique est donc moindre que sur un véhicule thermique ou hybride. Le prix de l'entretien est de 30 à 40 % moins élevé."
Pas d'huile dans un véhicule électrique, ni, non plus, de boite de vitesse, de pot d'échappement, de démarreur, de balais d'alternateur, de courroie, de roulements, ...
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Coûts du véhicule électrique en Suisse : Entetien d'une voiture électrique (services, pièces d'usures, ...) :
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Bernard-Antoine Rouffaer
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