Energie 2020    |     home
Energie 2020   |   Actualités   |   Nous contacter   |   Jongny?
Actualités


P"Je suis socialiste et je tombe un peu de l'armoire quand j'entends (Jean-Marc) Ayrault et (François) Hollande s'engouffrer dans un discours environnementaliste anti-industriel", a expliqué le député socialiste du Nord, Christian Bataille. Il a rappelé que nous étions "au pays de Descartes, au pays de la science éclairée". François Hollande a exclut dimanche toute exploration du gaz de schiste pendant sa présidence. » La Tribune  15.7.2013
Franchement, je vois mal un pays pas très étendu, plutôt densément peuplé, qui joue à fond la carte du tourisme et de l'agriculture, comme la France, jouer avec la  fracturation hydraulique pour un peu de gaz. Il y a plein d'éléments chimiques peu sympathiques dans le sous-sol, outre ceux que les exploitants pourraient y injecter. En outre il faudrait faire subir une pression terrible aux infrastructures pour permettre d'acheminer les éléments nécessaires à cette exploitation, ce qui a un coût (spécialement pour un pays incapable d'entretenir même son réseau ferré...). Un pays touristique peut-il se permettre d'installer une plate-forme de forage tous les kilomètres? Jouer avec la qualité de l'eau potable, avec celle de l'eau d'irrigation, est-ce raisonnable? La France pourrait économiser sur ses importations de gaz...en isolant (enfin...) ses bâtiments. Sans risques. Pour ce qui est du saccage du territoire, les déchets faiblement radio-actif, le lisier de cochon, le remembrement agraire, l'uniformisation architecturale et les pesticides sont déjà là.    BAR



"La Chine érige de gigantesques centrales d’achats et d’exposition pour les marchandises étrangères. Une délégation était à Genève vendredi pour «acheter» des montres et du chocolat, entre autres."
Article de Servan Peca,  Le Temps,  1 juin 2013
«Nous sommes ici pour acheter.» Passé les politesses d’usage, Xu Jing n’a pas tourné autour du pot. Vendredi, le chef de la délégation chinoise, directeur de l’association chinoise du commerce international (CAIT), ... Sous la conduite du Ministère du commerce, Pékin met en place un réseau de centres d’acquisition et de distribution, les «Global Purchasing Center» (GPC). De gigantesques halles multi-usages destinées à regrouper, exposer, promouvoir et redistribuer les produits de consommation importés du monde entier.
... Une liste de deux à vingt produits prioritaires a été définie pour chaque pays. D’Italie par exemple, on vise l’huile d’olive, quelques vins (dont le Chianti), les chaussures ou les sacs. Les vins français sont également ciblés. Tout comme le champagne, le brandy, les parfums, ou le foie gras. Pour l’Espagne, on se focalise sur les fruits de mer ou le jambon. Et du Royaume-Uni, on attend du whisky ou des «Teddy bear». ... «Ce type de canaux de distribution s’adresse plutôt à celui qui n’est pas encore présent sur le marché chinois, ou à celui qui vend des produits de consommation courante» ..."



« Mia Electric, la PME chouchoutée par Ségolène Royal trouve un repreneur »
...asiatique.
La Tribune   13.6.2013



« Comment répondre à l'urgence énergétique ? En rendant les réseaux électriques intelligents »
Suit un tableau des industriels français actifs dans tous les domaines de la production électrique intelligente.
La Tribune    7.6.2013  




La commune de Payerne (VD) et la société Groupe E Greenwatt développent le plus grand projet de production d'énergie solaire en Suisse. Baptisé SOLARPAYERNE, il prévoit l'installation de 100'000 m2 de panneaux solaires qui produiront 16 millions de kWh/an, soit l'équivalent de la consommation des 9500 habitants de la Cité broyarde.



Renault abandonne la solution des batteries interchangeables dans des stations idoines. Pour les véhicules électriques, la mode technologique serait aux batteries plates disposées au-dessus du châssis, donc non-amovibles.


Journée solaire portes-ouvertes: samedi 1e juin 2013.
Venez jeter un oeil sur le premier toit solaire photovoltaïque installé sur le territoire de la commune de Jongny. Avec l'aimable autorisation de monsieur Henri Delafontaine, son propriétaire.
Horaire: 10h00-12h00. Lieu: Chemin de Jaman 8, 1805, Jongny, (au-dessus de Vevey).
Accueil, présentation, panneaux explicatifs, documentation.
Et ce fut un succès.  :-)
Un grand merci à H. Delafontaine.


Danger sur l'agriculture et la bio-diversité : les insectes pollinisateurs sauvages sont eux-aussi menacés de disparition.
Le Figaro    28.2.2013
" La crise des pollinisateurs est moins connue que la crise du subprime ou la crise économique, dont on parle tous les jours. Et pourtant, elle est bien réelle, elle est durable et semble inexorable. Elle pourrait coûter très cher à l'économie mondiale puisque la contribution des insectes pollinisateurs à la production agricole est évaluée entre 190 et 320 milliards de dollars par an et à 2,8 milliards par an pour l'agriculture française, selon une étude conduite par Bernard Vaissière, de l'Inra, et Fabrice Allier, de l'Institut de l'abeille (Itsap), à paraitre prochainement."



« Le déluge pétrolier »
Pierre Veya    « Le Temps »    28.3.2013

« ... Pétrole et gaz non conventionnels, nouvelles technologies de forage et de récupération, exploration systématique des bassins sédimentaires, records d’investissement, l’industrie pétrolière est entrée dans une nouvelle ère d’abondance, quasi sans fin, selon certains experts.... Les plus pessimistes parlent de cours retombant à 20 ou 30 dollars, les plus réalistes prévoient un plateau à 50 ou 80 dollars le baril, cette dernière fourchette correspondant aux coûts moyens d’exploitation des pétroles non conventionnels (huiles de schiste, pétrole des sables bitumineux, gisements marins à de très grandes profondeurs).  »

Mon commentaire :

Bonjour monsieur Veya,

Il me semble que laisser croire aux nostalgiques des années soixante que le prix du pétrole va retomber au point de laisser libre cours à toutes le mauvaises habitudes énergivores est un peu prématuré. Il y a, entre le gisement de pétrole et le consommateur final, trois acteurs qui n'ont pas intérêt à ce que le prix du baril baisse: les compagnies pétrolières, les pays producteurs, les Etats occidentaux amateurs de taxes. Les compagnies pétrolières aiment les gros bénéfices et n'ont aucun intérêt à se retrouver dans la difficile situation des (anarchiques) producteurs de gaz naturel aux USA. Les pays producteurs, comme le Venezuela ou l'Arabie Saoudite, ont besoin d'un baril cher pour poursuivre leur politique de subventionnement d'une jeunesse surabondante, consommatrice et turbulente. Les Etats européens sont conscient des coûts futurs du réchauffement climatique. A l'exception des USA, je ne vois pas vraiment de retour à l'époque bénie du pétrole bon marché.

Meilleures salutations,
B.A.Rouffaer


Coopération solaire entre pays des BRICS:
"11:25 AM   A deal with South African solar manufacturer Solairedirect is helping ReneSola (SOL +3.2%) tick higher.  Solairedirect's manufacturing subsidiary has agreed to make 120MW worth of ReneSola-branded solar modules over 3 years, with its parent company having committed to to buying 54MW of them for solar projects. ReneSola adds Solairedirect could make additional modules if it chooses to expand its production capacity."  Seeking Alpha  4.4.2013
Information que j'ai commenté de la sorte:
The energy policy is a very political matter. South Africans have understood the importance of solar energy for the strengthening of their energy independence. A cooperation between a Chinese manufacturer and a South African company, between the BRICS countries is good news for the climate and for the solar business.
B.A.Rouffaer



La Renault ZOE électrique va enfin sortir :



« En France, un accident nucléaire pourrait coûter jusqu'à 5.800 milliards d'euros »
latribune.fr | 10/03/2013
« Selon un rapport confidentiel de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, cité par le Journal du Dimanche, le coût d'un accident majeur pourrait coûter au minimum 760 milliards d'euros et monter jusqu'à 5.800 milliards d'euros. L'économiste auteur du rapport a ensuite déclaré que ces chiffres étaient basés sur un vieux "code rudimentaire". »




« Solar Impulse battra un vrai pavillon suisse»
Olivier Dessibourg    Le Temps    13.2.2013
« La Confédération et Solar Impulse ont conclu un partenariat à 5.75 millions de francs pour permettre à la première d’utiliser l’avion solaire comme vitrine médiatique pour la science et la technologie suisse. Tous les détails financiers de cet accord. Le périple à travers les Etats-Unis, quant à lui, doit débuter en mai en Californie pour s’achever début juillet à New York. Le point sur les préparatifs »



"Gestion des énergies renouvelables intermittentes et dispositifs d'effacement"
Olivier Barrellier / CleantechRepublic | 08/02/2013, « La Tribune »
"L'intermittence des énergies renouvelables pose des problèmes techniques et économiques. Comment les smart-grids peuvent-ils aider opérateurs et producteurs d'énergie à régler cette problématique ? Les explications de deux spécialistes des réseaux intelligents dans cette nouvelle émission du WebTV Thema « Ville durable et intelligente ".



Norme écologique française dans le domaine de la construction. Elle entre en application pour tous les bâtiments le 1e janvier 2013... Eh oui, même en France. Ils y viennent, 37 ans après la crise pétrolière née de la guerre du Kippour...  



« La Chine choisit la voiture verte. »
Carlos Ghosn, Président de l'Alliance Renault-Nissan | 25/01/2013,
Davos
« ... Le gouvernement chinois a donc pris des mesures draconiennes pour s'affranchir des combustibles fossiles. En août dernier, les autorités chinoises ont alloué près de 290 milliards de dollars à des projets d'énergie propre, avec pour objectif de voir les énergies renouvelables représenter un cinquième de la demande totale d'énergie d'ici 2015. La Chine est aujourd'hui en mesure de générer 6,2 gigawatts d'énergie solaire et 68,3 gigawatts d'énergie éolienne - l'équivalent de 50 centrales électriques au charbon - et abrite neuf des dix principales sociétés mondiale d'énergie solaire, qui ensemble produisent 65 pour cent des panneaux photovoltaïques fabriqués dans le monde.  ...»



« POLLUTION • Un poison radioactif dans nos smartphones »
Kiera Butler
«... Le problème, c’est que ces métaux se trouvent toujours en présence d’éléments radioactifs comme le thorium et l’uranium, et les séparer en toute sécurité est un processus complexe. Les mineurs se servent d’équipements lourds pour atteindre le minerai brut, susceptible de contenir 3 à 9 % de terres rares, selon les gisements. Le minerai est ensuite transporté jusqu’à une raffinerie pour être “cassé” : les ouvriers utilisent de l’acide sulfurique pour obtenir une espèce de mixture liquide. La procédure nécessite une quantité phénoménale d’énergie et d’eau, soit 49 mégawatts en continu (de quoi alimenter 50 000 logements) et l’équivalent en eau de deux piscines olympiques par jour. ...»  24.1.2013



"Axpo/Leibstadt et Gösgen: plainte pour surévaluation de bilan examinée
Aarau/Berne (awp/ats) - Les procureurs des cantons d'Argovie et de Soleure devront examiner la plainte pénale contre les exploitants des centrales nucléaires de Gösgen (SO) et Leibstadt (AG). Le Ministère public de la Confédération leur a transmis la plainte de Greenpeace Suisse et de l'Association trinationale de protection nucléaire (ATPN).
Le Ministère public argovien a confirmé lundi à l'ats une information de la "NZZ am Sonntag" et de la "SonntagsZeitung". L'ATPN et Greenpeace ont déposé plainte en décembre. Elles accusent les exploitants des centrales d'avoir surévalué leur bilan en 2011, évitant ainsi un redressement financier.
La plainte vise en premier lieu Axpo, qui détient 52,7% de Leibstadt et 25% de Gösgen, et Alpiq, plus gros actionnaire de Gösgen (40%) et propriétaire de 32,4% de Leibstadt. Les deux groupes rejettent les accusations."
ats/tt
(AWP / 21.01.2013 10h45)


Comme si Les Diablerets descendaient de 200 mètres en vingt ans
Le Temps   16.1.13   Julie Conti
Une étude montre que la limite pluie-neige devrait monter de 200 mètres dans les Alpes et le Jura vaudois d’ici à 2030. Les épisodes de précipitations «extrêmes» vont aussi augmenter


La bombe à retardement climatique fait trembler Davos.
L'étude "Global Risks 2013" publiée en amont du prochain World Economic Forum, qui réunira du 23 au 27 janvier la fine fleur de l'économie mondiale dans la station du canton suisse des Grisons, fait la part belle aux risques liés au changement climatique.


Google dépasse un milliard d'investissements dans les énergies vertes.
Pour la modique somme de 200 millions de dollars, la firme de Mountain View vient d'acquérir un parc éolien de plus de 160 mégawatts (MW) développé par la filiale américaine de EDF EN au Texas. Ce qui porte à 2 gigawatts sa capacité installée en énergies renouvelables, et à dix la quantité de fermes solaires ou éoliennes rachetées depuis 2010.


« Il settore informazione, comunicazioni e tecnologia (Ict) emette ogni anno tanta anidride carbonica quanto tutta l'industria mondiale dell'aviazione e dei trasporti aerei. In pratica l'Ict «vale» da sola il 2% delle emissioni globali di CO2 e si prevede che nel 2020 le sue emissioni siano destinate a raddoppiare. Lo riportano i ricercatori del Centro per l'efficienza energetica nelle telecomunicazioni (Ceet) dell'Università di Melbourne in uno studio pubblicato su Environmental Science & Technology. » Corriere della Sera   4.1.13


Véhicules électriques dans le monde:
Thursday, December 20, 2012, 2:10 PM Electric Vehicle roundup: 1) Tesla Motors (TSLA -0.6%) sets its pricing for Europe and says in a blog post profits will be uniform across markets. 2) Cadillac (GM +0.2%) will unveil its 2014 ELR model at a major auto show next month. 3) It's a good start for Ford's (F -0.8%) C-Max hybrid; sales and reviews point to a competitive entry into the market. 4) German automakers will bring at least seven new electric models to the market in 2013, led by Volkswagen (VLKAY.PK) and BMW (BAMXY.PK). The Western European plug-in market is forecast to grow to over 70K vehicles sold.
Seeking alpha


« 6.519 mégawatts (MW) d'éolien installés entre le 1er janvier et le 30 novembre 2012 aux Etats-Unis, contre 6.335 pour les capacités de production d'énergie à base de gaz naturel. C'est la première fois que le phénomène se produit. Il est d'autant plus remarquable qu'il survient dans un contexte très favorable au gaz, très compétitif grâce aux quantités importantes de gaz de schiste exploitées sur le sol américain. »



rogrès technologique:
Extrait du discours du CEO de Renesola (SOL, Chine), à l'assemblée générale de l'entreprise. Il parle du nouveau module solaire photovoltaïque développé par la R&D de SOL:
"At present, our Virtus A++ processing cost is close to $0.12 per watt, significantly lower than our overall processing cost of $0.17 per watt. We are confident, we can lower this to $0.11 per watt by the end of the year and we’ll continue to invest in Virtus A++ to improve its efficiency. At present, the Virtus A++ method produces wafers with average cell efficiency of 17.5% and Virtus II modules that generate 250 watts to 260 watts of power based on 60 solar cells with a potential to generate as much as 300 watts to 310 watts of power based on 72 solar cells."    24.8.12




Le coût total de la catastrophe de Fukushima : 100 milliards d'euros (selon Tepco, qui a intérêt à minimiser...).


Un changement climatique responsable de la disparition de la civilisation maya                classique. Ce que les historiens et les archéologues soupçonnaient depuis des décennies prend corps.


Analyse d'UBS : une Suisse de 10 millions d'habitants en 2031 ? Conséquences.


Les pertes causés par Sandy à New York ? 30 milliards de $


"Et ça n'est que le tout début des désagréments, bienvenue dans l'Antropocène ! Le prestigieux cabinet Price Watherhouse (pas vraiment un repaire d'écolos) vient de publier un rapport qui annonce que l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 2°C a désormais probablement aucune chance d'être atteint, il faut plutot envisager 4°C de réchauffement (moyennant des efforts de réduction de CO2 très supérieurs à ce qui se fait actuellement), voire 6° si on continue le "business as usual"."


« Sauver des flots Manhattan » Coût : 17 milliards de $


12:29 PM Spot prices for solar polysilicon have plummeted to roughly $15/kg in China, according to Digitimes, while contract prices continue to hover around $20/kg. Those numbers suggest the losses incurred by local polysilicon vendors such as LDK and Yingli (YGE) are about to worsen. Western producers such as MEMC (WFR) have been estimated to have a variable cost around $25/kg. (anti-dumping probe) Source: SeekinAlpha 8.11.12


Les islamistes et les femmes au Moyen-Orient. Un combat sans fin?


Virage énergétique suisse et photovoltaïques


Crédit Suisse: « La situation du solaire reste globalement positive. »


« ...60% de la population [mondiale] vivra en zone urbaine d'ici 2030. »
Commentaire : d'où une chute brutale prévisible de la natalité.


Un petit blog sur le monde du pétrole... et sa fin:





Trop tard pour éviter une hausse de plus de 2° du climat de la Terre:


La voiturette électrique suisse SAM ev 2:


Part de l'électricité dans le coût de la production industrielle suisse, 2012:


Vente et immatriculation de véhicules électrique en France, les derniers chiffres:

Malgré la réduction constante des prix de rachat de l'électricité verte aux producteurs, la masse de cette énergie ne cesse d'augmenter en Europe.


Contrairement aux prévisions pessimistes, l'Allemagne parvient à sortir progressivement du nucléaire sans polluer d'avantage.


1000 ingénieurs travaillent désormais sur les véhicules hybrides et électriques, moteurs et batteries, chez Ford.

Les efforts de la Chine pour accroitre sont potentiel économique concurrentiel en matière d'énergie éolienne:

Un nouveau barrage en Patagonie chilienne? Le béton contre la nature.

Quel est le taux de retitution d'une batterie électrique? Autrement dit, quelle part de l'énergie emprisonnée dans une batterie est rendue par elle au moment voulu? 99% pour les derniers types de batterie, utilisées dans les véhicules électriques et les téléphones portables.
Rendement faradique et énergétique d'une batterie
Divers types de batterie  (nombreuses...)

Les futures autoroutes électriques étudiées par Siemens et destinées aux poids lourds: